fr
Votre Pass Lorraine
Accueil

La Lorraine vue
par World Else

Elle s’appelle Pauline et est blogueuse voyage. Avec Benoît, son compagnon, elle parcourt le monde depuis 2013. Ensemble ils ont créé World Else, un carnet de voyage inspirant à travers lequel ils racontent leurs aventures aux 4 coins de la planète…

Après le Portugal, le Népal, l’Arizona et les Pays-Bas… c’est la Lorraine qu’ils ont sillonné le temps d’une semaine. À bord de « Mip-Mip » leur petit van jaune ils sont allés à la découverte du patrimoine historique et de la riche et belle nature qu’offrent la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Ponctué d’images enivrantes, le récit de leur escapade révèle toute la beauté et la diversité de la Lorraine. Voici 5 étapes de leur aventure :

© WorldElse

Le lac de Pierre-Percée à Badonviller

« Les activités sur le lac et autour ne manquent pas mais de mon côté ce que j’ai préféré faire, c’est […] louer un canoë quelques heures pour parcourir une partie du lac sur l’eau ! »

Avec sa forme en feuille d’érable, le lac de Pierre-Percée s’étend sur plus de 300 hectares de nature sauvage. Surnommé « le petit Canada lorrain », ce plan d’eau artificiel permet la pratique de nombreuses activités aquatiques telles que : canoë, Stand up Paddle, pêche et randonnée sur ses 32 kilomètres de bords…

Nous sommes à Badonviller

Le lac de Madine à Nonsard-Lamarche

« De mon côté, c’est depuis l’eau que j’ai aimé le découvrir. Avec une base nautique ouverte quasiment toute l’année, les Lorrains et les visiteurs peuvent louer n’importe quels engins nautiques pour découvrir une partie ou l’intégralité du lac […]. »

Situé au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine est une étendue d’eau artificielle de 1100 ha. Le lieu idéal pour se reposer comme en vacances ! Baignade, farniente, karting à pédales, planche à voile, vélo, rosalie, petit-train ou encore observation des oiseaux aux jumelles depuis l’observatoire ornithologique : le choix est vaste !

Nous sommes à Nonsard-Lamarche
© WorldElse

Une nature aussi riche que belle !

« Cette région est peu connue, peu s’y attardent, pourtant elle a tant à offrir. […] la Lorraine a un patrimoine historique très important mais sa nature est aussi riche que belle. »

© WorldElse

Vent des Forêts : une nuit au Nichoir

« Une Forêt pas comme les autres ! Cet endroit, c’est l’un de mes coups de cœur de cette escapade en Lorraine. Vent des Forêts, ce n’est ni un parc, ni un musée c’est un laboratoire de création à ciel ouvert. […] Ici l’art est accessible et inspirant ! »

Vent des Forêts est un espace rural d’Art contemporain situé au cœur de la forêt meusienne. Sur près de 45 km de sentiers balisés, organisés en 7 circuits, ce sont plus de 100 créations land art qui sont à découvrir le temps d’une balade à pied ou à vélo. Pour prolonger l’expérience, le Nichoir, véritable œuvre d’art habitable créée par la designer Matali Crasset permet une immersion au cœur de la nature.

Nous sommes à Fresnes-au-Mont

Et quelle nature !

« La Lorraine c’est aussi un territoire de nature. Et quelle nature ! Dense, ressourçante et différente à chaque département ! »

163 vues

Road trip en Lorraine, par World Else

© WorldElse

Le château d’Hattonchâtel

« Avec son histoire folle, sa beauté et son authenticité, il figure parmi mes coups de cœur de ce séjour en Lorraine. L’accueil qui nous a été réservé par son gérant est sans aucun doute aussi l’une des raisons de ce coup de cœur. »

Situé à quelques kilomètres du lac de Madine, le magnifique château d’Hattonchâtel transformé en hôtel depuis peu, s’ouvre à la visite deux fois par semaine. L’occasion d’apprendre l’histoire de ce château ravagé par les guerres et rebâtit grâce à Miss Belle Skinner, une généreuse bienfaitrice américaine tombée amoureuse du village et dont les édifices éponymes se souviennent encore. Une promenade s’impose au cœur de ce village meusien pittoresque !

Nous sommes à Hattonchâtel

Le parc du Haut-fourneau U4

« Ici, le parc du Haut-fourneau a su se réinventer en proposant de raconter le passé en écrivant une nouvelle histoire ».

Dernier haut-fourneau de l’usine d’Uckange en Moselle, le U4 est aujourd’hui l’un des témoins du passé sidérurgique de la Lorraine. Ouvert au public depuis 2007, le site est devenu une magistrale œuvre d’art à ciel ouvert grâce à la mise en lumière nocturne « Tous les Soleils » de l’artiste Claude Lévêque. À l’ombre du « monstre de fer », le jardin des Traces a été conçu sur une friche industrielle : un véritable havre de paix où se reposer !

Nous sommes à Uckange
© WorldElse
Escapade en Lorraine

Que voir, que faire, idées de balades !

Retrouvez l'intégralité de leur road-trip sur

www.worldelse.com

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.9/5)
0
Publicité