Vous partez déjà ?
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
Le temps d’un city break en Lorraine, partez à la découverte de Nancy et de son patrimoine d’exception !
Place Stanislas labellisée Unesco, vieille Ville, spécialités sucrées comme la bergamote ou le baba au rhum, parcs et jardins… À 1h30 de Paris, la capitale française de l’Art nouveau vous réserve bien des surprises à vivre à deux ou en famille.
C’est assurément l’une des plus belles places d’Europe ! D’où que l’on arrive sur la place Stanislas, le spectacle est majestueux. Avec ses grilles en fer forgé dorées à l’or fin, ses fontaines et l’Arc Héré, cette vaste place vous invite à la détente et à la contemplation. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine, a dédié cet ensemble à Louis XV, son gendre, le roi de France. Profitez des longues soirées d’été en vous installant sur l’une des nombreuses terrasses pour admirer le son et lumière estival « Rendez-vous Place Stanislas ». Un spectacle à couper le souffle projeté sur les façades des monuments.
Avec les places de la Carrière et d’Alliance, elle compose un ensemble d’exception inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1983.
L’Art nouveau, vous connaissez ? Ce grand courant artistique français inspiré par la nature est né en 1901 en Lorraine. Les artistes de l’époque, Gallé, Majorelle, Prouvé, les frères Daum, Gruber, André, Weissenburger… se sont inspirés de la flore locale pour leurs créations. À Nancy, les courbes de l’Art nouveau font partie de la ville et s’admirent à chaque coin de rue. Végétaux, fleurs, bestiaires fantastiques… laissez-vous porter par le génie créatif des artisans et partez à la découverte d’un univers extraordinaire :
Douceurs sucrées
Baba au rhum, Bergamotes et macarons de Nancy… les spécialités sucrées ne manquent pas, pour le plus grand bonheur des gourmets et des gourmands.
ADN, l’art Dans Nancy !
Street art, œuvres permanentes ou éphémères, le parcours urbain ADN vous invite à sillonner la ville à la découverte d’œuvres spectaculaires.
Chaque année, une nouveauté ! Elles sont une vingtaine déjà : la fresque Stan de Jef Aérosol porte Sainte-Catherine, Traits d’Union de l’autrichien Robert Stadler sur la façade de Poirel, les 8 miroirs facétieux de Pierre Bismuth disséminés aux pieds des principaux édifices du 18e siècle, ou encore le très spectaculaire taureau de Gé. Pellini.
Lors de votre séjour, prenez le temps de faire une pause dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville. Ancienne pépinière royale fondée par Stanislas, le parc de la Pépinière, appelé la Pep’ par les Nancéiens, est aujourd’hui le paradis des promeneurs et des familles. Un peu plus loin, le jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy rassemble plus de 12 000 espèces sur 35 hectares de jardins et 2 500 m2 de serres tropicales. Un lieu incontournable pour les amateurs de belles plantes.
Et si vous êtes fan de vélo, empruntez la Boucle de la Moselle : 85 km de voies vertes autour de Nancy pour s’évader à son rythme au bord de la Moselle.
L’événement à ne pas manquer : le Jardin éphémère
De fin septembre à début novembre, les jardiniers de la ville investissent la place Stanislas pour y installer un jardin extraordinaire. Chaque année la surprise est totale avec des créations végétales époustouflantes qui transforment la place en un immense jardin où il fait bon flâner.
Grandiose, magique, époustouflant ! Recouvertes d'images monumentales et multicolores, les façades éclairées racontent une histoire inédite chaque année. Laissez-vous émerveiller par ce son et lumière grandiose.
À l'approche du 6 décembre, le saint patron des Lorrains est célébré avec ferveur. Pain d'épices, cadeaux, spectacles de rues, décorations, procession et le traditionnel défilé composé de chars colorés et figurants costumés.