fr
Votre Pass Lorraine
Sortez du cadre

Un grand week-end
à Nancy

Le temps d’un city break en Lorraine, partez à la découverte de Nancy et de son patrimoine d’exception !
Place Stanislas labellisée Unesco, vieille Ville, spécialités sucrées comme la bergamote ou le baba au rhum, parcs et jardins… À 1h30 de Paris, la capitale française de l’Art nouveau vous réserve bien des surprises à vivre à deux ou en famille.

S’émerveiller place Stanislas

C’est assurément l’une des plus belles places d’Europe ! D’où que l’on arrive sur la place Stanislas, le spectacle est majestueux. Avec ses grilles en fer forgé dorées à l’or fin, ses fontaines et l’Arc Héré, cette vaste place vous invite à la détente et à la contemplation. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine, a dédié cet ensemble à Louis XV, son gendre, le roi de France. Profitez des longues soirées d’été en vous installant sur l’une des nombreuses terrasses pour admirer le son et lumière estival « Rendez-vous Place Stanislas ». Un spectacle à couper le souffle projeté sur les façades des monuments.
Avec les places de la Carrière et d’Alliance, elle compose un ensemble d’excep­tion inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1983.

Nancy, capitale française de l’Art nouveau

L’Art nouveau, vous connaissez ? Ce grand courant artistique français inspiré par la nature est né en 1901 en Lorraine. Les artistes de l’époque, Gallé, Majorelle, Prouvé, les frères Daum, Gruber, André, Weissenburger… se sont inspirés de la flore locale pour leurs créations. À Nancy, les courbes de l’Art nouveau font partie de la ville et s’admirent à chaque coin de rue. Végétaux, fleurs, bestiaires fantastiques… laissez-vous porter par le génie créatif des artisans et partez à la découverte d’un univers extraordinaire :

  • Visiter le musée de l’École de Nancy avec ses pièces d’exception et son jardin aux ambiances végétales du début du siècle.
  • Se balader en ville et s’émerveiller devant la beauté des façades peintes et décorées de fleurs et de feuilles.
  • Découvrir la Villa Majorelle, la première maison entièrement Art nouveau de Nancy.
  • S’émerveiller devant la collection Daum au musée des Beaux-Arts.

Douceurs sucrées

Baba au rhum, Bergamotes et macarons de Nancy… les spécialités sucrées ne manquent pas pour le plus grand bonheur des gourmets et des gourmands.

ADN, l’art Dans Nancy !

Street art, œuvres permanentes ou éphémères, le parcours urbain ADN vous invite à sillonner la ville à la découverte d’œuvres spectaculaires.
Chaque année, une nouveauté ! Elles sont une vingtaine déjà : la fresque Stan de Jef Aérosol porte Sainte-Catherine, Traits d’Union de l’autrichien Robert Stadler sur la façade de Poirel, les 8 miroirs facétieux de Pierre Bismuth disséminés aux pieds des principaux édifices du 18e siècle, ou encore le très spectaculaire taureau de Gé. Pellini.

Se ressourcer dans les parcs et jardins de la ville

Lors de votre séjour, prenez le temps de faire une pause dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville. Ancienne pépinière royale fondée par Stanislas, le parc de la Pépinière, appelé la Pep’ par les nancéiens, est aujourd’hui le paradis des promeneurs et des familles. Un peu plus loin, le jardin Botanique Jean-Marie Pelt  à Villers-les-Nancy rassemble plus de 12 000 espèces sur 35 hectares de jardins et 2 500 m2 de serres tropicales. Un lieu incontournable pour les amateurs de belles plantes.
Et si vous êtes fan de vélo, empruntez les Boucles de la Moselle : 85 km de voies vertes autour de Nancy pour s’évader à son rythme au bord de la Moselle.

L’événement à ne pas manquer : Le Jardin éphémère
De fin septembre à début novembre, les jardiniers de la ville investissent la place Stanislas pour y installer un jardin extraordinaire. Chaque année la surprise est totale avec des créations végétales époustouflantes qui transforment la place en un immense jardin où il fait bon flâner.

 

Les Grands événements

Vite on réserve !

Préparez votre week-end

Réserver votre visite de la ville avec un greeter, trouver l'hébergement de vos rêves, découvrir les sites incontournables... retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur

nancy-tourisme.fr

    Cet article vous a plu ?

    Merci d'avoir voté !

    Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

    Note moyenne : (5/5)
    0
    Publicité