fr
Votre Pass Lorraine
Sortez du cadre

Voyage
en Meurthe-et-Moselle

Un patrimoine d’exception

Partez à la découverte des trésors de Meurthe-et-Moselle.
Résidences de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, nature préservée propice à la balade à vélo, savoir-faire d’excellence, spécialités gastronomiques, grands événements… les idées de voyages à deux ou en famille sont multiples pour explorer ce territoire de Lorraine.

Château de Lunéville C2 Images
© C2Images
Château de Fléville © B. Prud'homme
Fortifications Vauban à Longwy © Ville de Longwy
Cathédrale de Toul-IMATEC

Un patrimoine hors du commun Belles histoires et
chefs d'oeuvre

Où que vous posiez vos valises, les idées de visites patrimoniales ne manquent pas en Meurthe-et-Moselle.
Voyage en plein 18e siècle avec la place Stanislas (Unesco) à Nancy et le château de Lunéville, anciennes résidences de Stanislas Leszczynski. Patrimoine religieux avec la cathédrale de Toul ou l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Témoignage du génie militaire de Vauban à Longwy labellisé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco… Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination.

Une nature préservée De grands espaces
pour s'évader

Les amateurs de grands espaces seront conquis par la diversités des paysages de Meurthe-et-Moselle.
Avec sa forme en feuille d’érable, le lac de Pierre-Percée ressemble à s’y méprendre à un petit bout de Canada. Et pourtant vous êtes bien en Lorraine ! Au printemps, les vergers de mirabelliers en fleurs offrent un fabuleux spectacle, propice à la balade. En août vient le temps de la récolte des mirabelles, le fruit d’or de Lorraine.
Si vous préférez les balades à vélo, les Boucles de la Moselle sont faites pour vous ! 85 km de voies vertes du côté de Toul et Nancy pour pédaler à votre rythme, à deux ou en famille.

Lac de Pierre-Percée -IMATEC
Verger de Saint-Mard © J. May
Liverdun © A. Thiebaut Hexasky

Cité des paysages

Installée sur les hauteurs de la colline de Sion, la Cité des paysages est un lieu unique qui permet d’appréhender l’évolution des paysages de façon ludique. La vue sur les paysages environnants est époustouflante.

Gris de Toul/Pinot Noir/Auxerrois/Domaine Lelièvre
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot

AOC Côtes de Toul Route des
vins

L’AOC Côtes de Toul vient tout juste de fêter ses 20 ans. Une appellation petite par sa superficie mais grande par ses vins ! Gris, rouges et blancs, le vignoble dispose de formidables atouts pour faire s’exprimer les trois cépages essentiels : le Gamay, le Pinot Noir et l’Auxerrois.
Partez à la rencontre des vignerons sur la route touristique des Côtes de Toul. Une charmante balade bucolique au coeur des vignes de Lorraine avec en prime la dégustation du Gris de Toul*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Savoir-faire L'excellence
des artisans lorrains

Le saviez-vous ? la Lorraine possède l’éventail le plus large de métiers d’art !
Cristal de Baccarat, pâte de cristal Daum, émaux de Longwy, faïences de la manufacture Royale de Saint-Clément Lunéville… les créations des artisans et meilleurs ouvriers de France s’exportent dans le monde entier. Des savoir-faire à découvrir dans les nombreux musées ou pour faire du shopping dans les boutiques.

© Laurent Parrault
Musée des beaux arts © B. Jamot
Vite on réserve !

Préparez votre séjour

Découvrir les sites incontournables de Meurthe-et-Moselle, trouver l'hébergement de vos rêves, en savoir plus sur les grands événements... retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur

tourisme-meurtheetmoselle.fr

    Cet article vous a plu ?

    Merci d'avoir voté !

    Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

    Note moyenne : (5/5)