fr
Votre Pass Lorraine
Sortez du cadre

Le long de la
Meuse à vélo

S’évader au fil de l’eau

Besoin de vous dépenser et de prendre l’air ? La Meuse est la destination rêvée pour les amateurs de vélo. Paysages de campagne époustouflants, jolis villages, sites naturels préservés… une aventure à partager en Lorraine, entre amis ou en famille et même avec les plus petits.

Pédaler le long de la Meuse

Quel bonheur de pédaler cheveux aux vents le long de la Meuse, l’un des plus importants fleuve d’Europe ! L’itinéraire La Meuse à vélo, EuroVelo 19, propose 36 étapes avec une sélection d’hébergements et de sites à visiter. Cette vélo route internationale qui traverse la Lorraine, est un beau parcours pour les sportifs ou les cyclistes amateurs en quête d’évasion et de grands espaces.

Première pause culturelle et gourmande à Commercy.

Les petites routes pittoresques qui serpentent dans la Vallée de la Meuse vous emmènent jusqu’à Commercy. C’est ici que Stanislas Leszczynski, roi de Pologne devenu duc de Lorraine, installa l’une de ses résidences : le Château Stanislas. L’espace d’interprétation, situé au niveau des anciennes écuries, vous replongera en plein 18e pour vous conter l’histoire du château.

La cité est également réputée pour ses madeleines. Un délicieux gâteau doré, inventé par une servante du roi prénommée madeleine et dont la recette est jalousement gardée. Une spécialité chère à Marcel Proust, qui avait l’habitude de tremper sa madeleine dans sa tasse de thé afin de retrouver les parfums de son enfance. Avant de reprendre les routes de campagne, faites une halte à La boîte à madeleine pour découvrir la fabrication des madeleines. Dégustées tout juste sorties du four, c’est un régal ! Les enfants comme les plus grands vont adorer.

Verdun, capitale mondiale de la paix.

Verdun est une ville surprenante. Symbole de la Grande Guerre de par l’intensité et la durée des combats qui s’y sont déroulés, c’est une ville où il fait bon flâner sur le quai de Londres avec ses péniches et bateaux de plaisance sur le fleuve Meuse.

À Verdun même et aux alentours, de nombreux monuments, musées ou forts vous permettent de revivre l’Histoire de la Lorraine de 1914 à 1918. Citadelle souterraine de Verdun, Mémorial de Verdun, fort de Douaumont et de Vaux, Ossuaire de Douaumont, randonnée sur le champs de bataille avec les guides de l’ONF… si vous êtes amateur d’Histoire, prévoyez de faire une étape plus longue pour prendre de visiter les sites. Des carnets de découvertes sont adaptés aux familles pour permettre aux plus jeunes de découvrir autrement cet épisode de l’Histoire de France.

Le saviez-vous ? C’est ici que fut inventée la dragée. Après avoir visité l’usine de dragées Braquier vous serez incollable sur la spécialité de la ville.

Dernière étape de votre périple à vélo, Stenay et son musée de la Bière.

Héritière d’un riche passé brassicole industriel la Meuse compte aujourd’hui 6 microbrasseries. À Stenay, le musée de la Bière est installé dans l’ancien magasin aux vives de la citadelle et propose une collection de plus de 50 000 objets retraçant l’histoire de la bière des origines à nos jours. C’est le plus grand musée d’Europe sur l’histoire des arts et traditions brassicoles ! La visite stimule tous les sens : la vue bien sûr mais aussi le toucher et l’odorat. Avec en prime une dégustation de bières locales à la taverne, lieu de dégustation et de vente de produits du terroir.

Découvrir l’itinéraire La Meuse à vélo

Accueil vélo

Accueil Vélo, Label dédié aux cyclistes

Accueil vélo est une marque nationale de certification de services, reconnaissable à son logo représentant un cycliste blanc sur fond vert. Un label qui vous garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables de Lorraine.

La Meuse, destination vélo par excellence.

Avec son maillage de petites routes peu fréquentées entre forêts et campagne, le département de la Meuse est idéal pour la pratique du vélo. Découvrez notre sélection de circuits pour sillonner la Meuse à la découverte d’un patrimoine remarquable :

  • Verdun, le champ de bataille
  • Au pays de l’arbre roi (Argonne)
  • Au pays de la bière (Stenay)
  • Au pays de Jeanne d’Arc (Vaucouleurs)
  • Au pays de la mirabelle (Côtes de Meuse)
  • Renaissance et vallée de la Saulx (Bar-le-Duc)

Découvrez le détail des circuits à imprimer ou à télécharger au format gpx.

Vite on réserve !

Préparez votre séjour

Découvrir les sites incontournables en Meuse, trouver l'hébergement de vos rêves... retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur

tourisme-meuse.com

    Cet article vous a plu ?

    Merci d'avoir voté !

    Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

    Note moyenne : (5/5)
    0
    Publicité