Les saisons

L’automne

L'été terminé, la douceur de l'automne ouvre de nouvelles perspectives
et réserve bien des surprises.

Lumières sur la nature lorraine
À l’heure où les paysages revêtent leurs couleurs d’automne, la Lorraine promet une arrière saison des plus agréables. Les vignerons accordent une attention toute particulière au raisin arrivé à maturité. L’observation des animaux invite à profiter des charmes de la nature. Et, avant l’hiver, profitez des bienfaits du thermalisme, histoire de se détendre et de se faire plaisir.

Bertrand Jamot
B. Jamot
B. Jamot

À la découverte des vignobles lorrains

Vers la fin septembre, équipés de bottes et de gants, les vendangeurs arpentent les parcelles des Côtes de Meuse IGP ainsi que les coteaux des vins de Moselle et des Côtes de Toul soumis à l’AOC. Au cœur des vignes, les mains armées de sécateurs évitent les feuilles rougeoyantes pour s’emparer des grappes arrivées à maturité. Le nectar tiré du raisin des cépages lorrains donnera des vins* rouges, blancs, gris et rosés, après un peu de patience et l’intervention experte des vignerons du cru.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Découvrir

4 idées
pour s’aérer

La faune et la flore offrent leur spectacle automnal. C’est le moment de partir pour un voyage à travers l’histoire, de scruter les airs ou de préparer l’hiver en se plongeant dans les eaux bienfaitrices.

Observer les oiseaux migrateurs à Madine

Le sentier ornithologique "Mémoires de Voyageurs" est une balade de 6 km sur les berges du lac de Madine, dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Véritable paradis des oiseaux, ce site d'observation aide à comprendre, dans le silence de la nature, les migrations d'automne.

En savoir plus

Les forêts de l'histoire à Verdun

En compagnie d'un guide nature ONF, partez à la découverte d'un lieu chargé d'histoire, le Champ de bataille de Verdun. 100 ans après, la randonnée permet de se souvenir autrement de ce tragique épisode de la Première Guerre mondiale, d'approcher les sites historiques et de découvrir la riche biodiversité d'une nature qui a aujourd'hui repris ses droits.

En savoir plus

Venez observer les amours du cerf à Sainte-Croix

De mi-septembre à mi-octobre, la saison du brame bat son plein au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes où plus de 60 cerfs et biches vivent en semi-liberté. Ce phénomène naturel et impressionnant se découvre de jour, en compagnie d'un guide, comme de nuit, dans le campement bivouac brame.

En savoir plus

Stations thermales : pour prendre soin de soi

Pour entrer en douceur dans l'hiver, offrez-vous une parenthèse de douceur et de bien-être dans l'une de nos stations thermales. A Vittel, Contrexéville, Amnéville-les-Thermes... jaillissent des sources dont l'eau tire des vertus relaxantes. Pour quelques heures ou plusieurs jours, les formules des spas sont aussi variées que les ambiances.

En savoir plus
Inspiration

Nancy intime
par Joachim greeter

Entre incontournables et trésors cachés, Joachim vous fait partager sa passion pour Nancy. Suivez le greeter !

Découvrir
0
Publicité

Les autres saisons

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte