fr
Votre Pass Lorraine
Nature

Ecotourisme *

Observation de la faune locale, réalisation de carnet de voyage ou reconnaissance des plantes sauvages…

La Région Grand Est et le Parc naturel régional de Lorraine proposent de vivre des sensations nouvelles et de sortir des sentiers battus à travers une sélection d’offres de sorties et d’activités originales autour des thématiques suivantes :

22 activités écotourisme à découvrir

Destinations Lorraine et Vosges : testez nos expériences en solo, en couple, en famille ou entre amis !

À savoir

* Le tourisme génère des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire l’empreinte carbone de ce secteur, de nouvelles formes de tourismes se sont développées, avec par exemple l’écotourisme.
> Plus d’infos sur l’empreinte carbone

Si l’écotourisme est actuellement très en vogue, c’est parce que les français aspirent de plus en plus à un retour à l’authenticité. En effet, l’écotourisme est particulièrement centré sur la nature et sa découverte, la préservation de l’écosystème du lieu de destination ainsi que du patrimoine et des cultures locales.

C’est donc une manière plus simple et généralement moins coûteuse de voyager. L’écotourisme veut amener les voyageurs à se déplacer, se loger, se nourrir, consommer différemment. En évitant de prendre l’avion par exemple, dont l’empreinte carbone est particulièrement élevée.
> Calculez votre empreinte carbone

Avec l’écotourisme, c’est toute la chaîne de valeur du tourisme qui est revue. L’idée est également de promouvoir les acteurs au niveau local : propriétaires de gîtes, restaurateurs, artisans, etc.

De plus, des destinations lointaines et très prisées entrent dans le cadre de l’écotourisme. C’est notamment le cas pour le Costa Rica, la Tanzanie, le Kenya ou encore l’Antarctique. Mais inutile de parcourir des milliers de kilomètre pour pratiquer l’écotourisme et réduire l’empreinte écologique (plus d’explications ici) du secteur.

Il y a tant à découvrir près de chez soi, dans sa région.

Chez nos voisins !

Le programme Expériences Écotourisme dans le Grand-Est, c’est près de 80 activités qui vous mènent vers des espaces naturels insoupçonnés, à la rencontre de passionnés, qui vous transmettent leur amour de leur terre, leur histoire et leur culture… toujours dans le respect de l’environnement et de la biodiversité !

Retrouvez toutes les expériences à vivre en Région Grand Est sur experiences-ecotourisme.com

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.3/5)
0
Publicité