fr
Votre Pass Lorraine
Quand la Lorraine passe à table

Beignets de carnaval

  • Nombre de personnes : Pour 10 personnes
  • Temps de préparation : minimum 3 h
  • Temps de cuisson : de 15 à 30 minutes
  • Difficulté : 3/5
Le conseil du chef

Laissez refroidir un peu vos beignets avant de les saupoudrer de sucre glace ou de sucre cristallisé. Cela vous évitera de trop les sucrer.

Les ingrédients

1 kg de farine
25 cl de lait
250 g de beurre
100 g de sucre
30 g de levure fraîche
1 paquet de levure de boulanger type Briochin
1 paquet de sucre vanillé
4 œufs
1 pincée de sel
De l’huile pour la friteuse

Le carnaval ou « D’Fasenacht » est une fête très populaire dans l’Est de la Moselle en Lorraine. À la frontière avec l’Allemagne, le carnaval mosellan s’inspire directement des festivités allemandes. Au programme pendant la période de mardi gras : des défilés de chars et de personnes déguisées, des cavalcades pour les enfants, les traditionnels ballas-ballas, des bals masqués très festifs… et bien sûr de nombreuses spécialités comme les délicieux beignets de carnaval aux formes géométriques, surnommés aussi « Fasekiechle »

La préparation

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Faire tiédir le lait et y émietter la levure fraîche avec un peu de sucre. Mélanger délicatement et laisser monter 10 minutes.

Casser les œufs et les fouetter un peu.
Former un puits avec la farine, un peu de sel et la levure briochin. Y ajouter les œufs, le reste de sucre, le beurre fondu refroidi, le lait avec la levure fraîche. Bien travailler le tout pour obtenir une pâte homogène.

Faire ensuite lever la pâte recouverte d’un film plastique dans une pièce bien chaude pendant au moins 2 heures ou au four préalablement préchauffé à 30 degrés.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 cm puis découper des formes géométriques (losange, triangle…) à l’aide d’une roulette cannelée.
Faire à nouveau lever les formes découpées pendant au moins 1 heure dans une pièce bien chaude.

Plonger et faire dorer les formes dans une friture moyennement chaude, très rapidement moins de 30 secondes. Sortir les beignets avec l’écumoire quand ils sont encore blonds.
Saupoudrez-les d’un mélange de sucre semoule et cannelle.

Bonne dégustation !

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.3/5)
0
Publicité