fr
Votre Pass Lorraine
Sites et monuments

Necropole nationale
de la fontenelle

otpa

C’est sur la colline de la Fontenelle, ancienne pépinière scolaire avant-guerre, que se fixe le front le 12 septembre 1914. Les Français occupent le sommet, sur la côte 627. Les Allemands s’accrochent solidement sur le flanc Est, en construisant de puissants retranchements d’où les attaques sont ensuite régulièrement lancées.

Le 23 juin 1915, les Allemands infligent une sévère défaite aux Français en parvenant au sommet. Mais les 8 et 23 juillet suivants, deux violentes contre-attaques voient les troupes françaises reprendre pied sur l’ensemble de la colline. Après le 25 juillet, la guerre des mines fait rage. Malgré l’acharnement des Allemands, les hauteurs de la Fontenelle demeurent aux mains des Français.

En 1925, un monument est inauguré près de la nécropole rassemblant les dépouilles de 2 348 soldats français. Les soldats allemands sont, quant à eux, rassemblés dans la nécropole de Senones.

Informations Pratiques

  • Parking autocar
Individuels

Visites libres

Groupes

Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques

  • LUNDI ouvert
  • MARDI ouvert
  • MERCREDI ouvert
  • JEUDI ouvert
  • VENDREDI ouvert
  • SAMEDI ouvert
  • DIMANCHE ouvert

Galerie photos

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité