C’est sur la colline de la Fontenelle, ancienne pépinière scolaire avant-guerre, que se fixe le front le 12 septembre 1914. Les Français occupent le sommet, sur la côte 627. Les Allemands s’accrochent solidement sur le flanc Est, en construisant de puissants retranchements d’où les attaques sont ensuite régulièrement lancées.
Le 23 juin 1915, les Allemands infligent une sévère défaite aux Français en parvenant au sommet. Mais les 8 et 23 juillet suivants, deux violentes contre-attaques voient les troupes françaises reprendre pied sur l’ensemble de la colline. Après le 25 juillet, la guerre des mines fait rage. Malgré l’acharnement des Allemands, les hauteurs de la Fontenelle demeurent aux mains des Français.
En 1925, un monument est inauguré près de la nécropole rassemblant les dépouilles de 2 348 soldats français. Les soldats allemands sont, quant à eux, rassemblés dans la nécropole de Senones.
Informations Pratiques
Parking autocar
Individuels
Visites libres
Groupes
Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)