fr
Accueil

Mémoire militaire

La Lorraine
en première ligne

Zone frontière, la Lorraine fut le théâtre de nombreux combats : guerre de 1870, Grande Guerre ou encore Seconde Guerre mondiale. Citadelles, forts, lieux de mémoire et vestiges de moments héroïques invitent à un voyage au cœur de l’Histoire : fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ligne Maginot, ouvrages Séré de Rivières…

ARFUPE

1870-1871 et l'annexion

Aux lendemains de la défaite contre la Prusse en 1871, la Lorraine a perdu une partie de son territoire. Nancy, quant à elle, est restée occupée par les troupes allemandes jusqu’à l’application totale du traité de Francfort.

Découvrir
Fort de Bois l'Abbé

Verdun, symbole de la Grande Guerre

Plus qu’aucune autre ville, Verdun est devenue le symbole de la Grande Guerre de par l’intensité et la durée des combats qui s’y sont déroulés. Aujourd’hui encore la Lorraine toute entière conserve les stigmates de l’Histoire. Hauts-lieux de mémoire, spectacle son et lumière, musées, sites et monuments en témoignent aux générations futures.

Découvrir
Fort de Vaux
M. Petit
JC. Kanny

1939-1945 et la ligne Maginot

Les traumatismes laissés par les précédents conflits poussent l’armée française à renforcer ses lignes de défense. Ainsi nait la ligne Maginot, censée stopper net l’avancée de l’armée allemande. L’Histoire écrira une page différente et les nombreux forts de la ligne Maginot ne subiront pas les attaques pour lesquelles ils étaient conçus.

Découvrir
Simserhof

Des offres au coeur de l'Histoire

Mémoires

DES FLAMMES… À LA LUMIÈRE, CÔTÉ COULISSES

Chaque été, le son et lumière de la bataille de Verdun rejoue cette grande page d’Histoire dans un décor naturel grandiose.

DÉCOUVRIR
0
Publicité