Destination vélo

5 grands itinéraires
vélo pour vos vacances

Voir la vidéo

Cyclistes avertis ou amateurs de balades à vélo, découvrez notre sélection d’itinéraires vélo.
Bonnes adresses pour dormir et manger, équipements adaptés pour les cyclotouristes, parcours sécurisés, sites à visiter… tout a été pensé pour vous en Lorraine. Avec de grands espaces naturels, c’est la destination idéale pour pédaler le nez au vent, en toute liberté. Découvrez notre sélection de 5 grands itinéraires vélo à parcourir en Lorraine le temps d’un week-end ou d’un long séjour.

 

# Itinéraire 1

La Meuse à vélo

De la Lorraine aux Pays-Bas, suivez à vélo le fleuve Meuse. L’itinéraire propose 36 étapes avec une sélection d’hébergements et de sites à visiter.

Cette vélo route internationale est un beau parcours pour les sportifs ou les cyclistes amateurs. Longeant la Meuse, l’un des plus importants fleuves d’Europe, elle traverse la Belgique jusqu’aux Pays-Bas sur plus de 1 000 km. Paysages de campagne dans les Vosges, sites de mémoire à Verdun, produits du terroir à Commercy… pour une escapade nature au bord de l’eau en toute tranquillité.

Découvrirl’itinéraire

et toutes nos bonnes adresses

# Itinéraire 2

La boucle de la Moselle

Le sud de la Meurthe-et-Moselle au fil de l’eau… Un vrai bol d’air aux portes de Nancy pour s’échapper quelques heures ou plusieurs jours.

La Boucle de la Moselle compte 85 km de pistes cyclables à pratiquer à deux, entre amis ou en famille. Visite de la cathédrale de Toul et balade Art Nouveau à Nancy, dégustation des vins des Côtes de Toul ou des madeleines de Liverdun, découvrez les trésors que recèle ce territoire. À vélo, à pied ou en bateau, évadez-vous au cœur d’une nature préservée pour déconnecter du quotidien et vous ressourcer.

Découvrirles parcours
# Itinéraire 3

Véloroute du canal de la Sarre

De Sarreguemines, grande cité de la faïence, le canal arpente la vallée de la Sarre, traverse l’Alsace et le Parc naturel régional de Lorraine.

Cet itinéraire transfrontalier relie Londres à Rome en passant par Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. En France, il longe la Sarre jusqu’à Sarreguemines, puis emprunte le chemin de halage du Canal de la Sarre et rejoint le Canal de la Marne au Rhin. De nombreuses sections sont aménagées en voie verte. Une pause aux étangs de Gondrexange et la visite du plan incliné de Saint-Louis Arzviller s’imposent !

Découvrirl’itinéraire

Le saviez-vous ?

Accueil Vélo, Label dédié aux cyclistes

Accueil vélo est une marque nationale de certification de services, reconnaissable à son logo représentant un cycliste blanc sur fond vert. Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables.

 

Vélo route

Une Vélo route est un itinéraire cyclable sécurisé, de moyenne ou longue distance. Elle emprunte un itinéraire agréable, évite les dénivelés excessifs et circule autant que possible sur des aménagements spécifiques et sur des petites routes tranquilles.

Voyager léger à vélo

Location et réparation de vélos, transfert de bagages, livraison de vélos en gare, sites et monuments incontournables… les professionnels lorrains sont à votre écoute pour rendre votre séjour des plus agréables.

# Itinéraire 4

L’Échappée bleue, la Moselle-Saône à vélo

Reliant Luxembourg à la ville de Lyon, la V50 traverse la Lorraine du nord au sud, entre paysages de campagne et découverte de grandes villes.

Sur plus de 250 km, l’itinéraire vélo l’Échappée bleue, la Moselle-Saône à vélo vous emmène à la découverte du patrimoine lorrain. Visite du haut-fourneau U4 devenu aujourd’hui œuvre d’Art contemporain, city trip à Metz et à Nancy, balade à Épinal réputée pour ses images… Le circuit longe le fleuve la Moselle et offre de superbes panoramas sur la nature Lorraine.

En savoir plus
# Itinéraire 5

Le Pays d’Épinal à vélo

Au départ d’Épinal, partez à la découverte des Vosges en empruntant l’un des nombreux parcours vélo à travers la forêt ou sur véloroute.

Le Pays d’Épinal, situé en plein cœur des Vosges, est la destination idéale pour les cyclistes. Que vous soyez adeptes du vélo ou plutôt VTT, en vacances en famille ou entre amis pour un week-end plus sportif, vous trouverez votre bonheur. Né à Remiremont, c’est ici que s’entraine Julien Absalon, double champion olympique et quintuple champion du monde de VTT !

Découvrirles parcours

Vacances nature en Lorraine

Destination nature par excellence, la Lorraine propose de nombreuses idées d’activités et de loisirs de plein air. Balades dans les vergers de mirabelliers en fleur au printemps, baignade dans les lacs en été, randonnées en forêts en automne, chaque saison est propice à de nouvelles découvertes.

Je m’inscris à la newsletter

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (3.9/5)