fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

Sons et lumières
de l’été en Lorraine

Incontournables de l’été, les sons et lumières revisitent l’histoire de la Lorraine et subliment les cadres exceptionnels où ils se déroulent. Gratuits, ils constituent de belles idées de sorties pour profiter des longues soirées d’été. Découvrez les spectacles incontournables de l’été.

Ville de Metz

Constellations à Metz
Metz convie le public à une expérience insolite : « Constellations ». Construit sous forme de saison culturelle estivale pluridisciplinaire, l’événement associe pour sa troisième édition, arts numériques et patrimoine avec plus de 500 rendez-vous. L’un des points d’orgue est Morphosis, un mapping-vidéo monumental de Vincent Masson qui sublime la façade de la cathédrale gothique Saint-Étienne de Metz. Rendez-vous du 20 juin au 7 septembre pour s’émerveiller des créations 2019 : spectacles vivants à travers la ville, expositions et les nouveaux parcours artistiques et patrimoniaux.
En savoir plus

Ville de Nancy

Rendez-vous place Stanislas à Nancy
Rendez-vous place Stanislas investit chaque soir d’été le magnifique site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et revisite l’histoire et le patrimoine lorrains. Une métamorphose grandiose, renouvelée chaque année pour un quart de son contenu par Spectaculaires – Allumeurs d’Images. En 2019, Stanislas Leszczynski invite le public à découvrir une nouvelle séquence consacrée au Centenaire de l’Opéra national de Lorraine. Un hommage historique et artistique à l’institution qui retrace l’époque de 1919 à nos jours en une explosion de couleurs. Spectacle à découvrir du 15 juin au 15 septembre 2019.
En savoir plus

Son et lumière au Château de Lunéville © Damien Fontaine - La Maison Production

« Les Métamorphoses du Château –  Le Réveil du Rocher aux Automates » à Lunéville 
Chaque soir d’été, à la nuit tombée, le Château de Lunéville renoue avec les fastes d’antan imaginés par Stanislas Leszczynski. Cette année le Lorrain Damien Fontaine, par 4 fois lauréat du Trophée des Lumières de la ville de Lyon, fait renaître à travers d’incroyables mirages visuels le Rocher aux Automates de Stanislas. Une création audacieuse qui donne vie à des dizaines de personnages mêlant ainsi poésie et nostalgie sur les murs de la terrasse du château. Un spectacle à la technologie avant-gardiste qui appelle à deux nuits exceptionnelles les 30 et 31 août, où se produiront 150 figurants en costumes, des chevaux aux robes de lumière, accompagnés de danses aériennes et de somptueux effets spéciaux. Rendez-vous sur la terrasse côté jardin, du 14 juillet au 21 septembre 2019.
En savoir plus

Son et lumière sur la cathédrale de Toul © Spectre Lab / Mairie de Toul

Ascendance : le son et lumière sur la cathédrale Saint-Étienne de Toul
La ville de Toul met en place un son et lumière magnifiant les soirées d’été. Après l’hôtel de ville en 2018, cette année c’est la cathédrale Saint-Étienne et ses vitraux qui brillent sous le feu des projecteurs. Le spectateur est invité à vivre l’ « Ascendance », titre de l’oeuvre tirée de la première sensation que le visiteur éprouve lorsque qu’il pénètre dans la cathédrale : celle d’une hauteur à couper le souffle ! La réalisation est signée par la société Spectre Lab, qui a précédemment sublimé des édifices tels que la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Un mapping à découvrir du mercredi au dimanche, du 28 juin au 1er septembre 2019.
En savoir plus

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.3/5)
0
Publicité