fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

La saison des
mirabelles en Lorraine

Dorée et pleine de saveurs, la mirabelle est la vedette de l’été en Lorraine. Alors que la cueillette du fruit mûr à point et gorgé de soleil bat son plein dans les vergers, les fêtes s’organisent en son honneur à Metz. L’occasion unique d’un séjour en Lorraine, à la découverte d’un fruit à la hauteur de sa généreuse réputation.

Marc Fulgoni

Un peu d’histoire
La légende raconte qu’au 15e siècle, le duc René Ier, revenu de croisade avec quelques mirabelles, les implante autour de Metz. La mirabelle de Lorraine bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996. Un gage de qualité qui fait d’elle le 1er fruit français labellisé. Souvent imitée, elle n’a jamais été égalée ! La preuve : 75 % de la production mondiale provient des vergers des 250 arboriculteurs lorrains.

© Bertand Jamot/Lorraine Tourisme

Aussi belle à regarder qu’à déguster
Au printemps, les nuances de vert des arbres laissent peu à peu place à une floraison blanche. Au mois d’août, les branches des mirabelliers offrent aux vergers des éclats dorés. Le fruit gorgé de soleil arrive à pleine maturité en août. La courte période de récolte, liée à la chaleur estivale, se transforme chaque année en événement en Lorraine.
> La récolte des mirabelles en vidéo

Bertand Jamot/Lorraine Tourisme

Aussi délicieuse à croquer que cuisinée
Les gourmands pressés savourent la mirabelle fraîche au pied de l’arbre. Douce et sucrée en bouche, la petite bille laisse éclater une pulpe juteuse sous sa peau fine. D’autres gourmets la dégustent loin des vergers, en été et toute l’année. Transformée en confiture, confiserie, biscuit, pâtisserie, nectar, sirop, thé ou en liqueur et eau-de-vie*, elle peut aussi être congelée. Les cuisiniers amateurs comme les grands chefs restaurateurs la déclinent de mille façons en version salée et sucrée : en dessert, en apéritif ou pour accompagner les viandes…
> Nos idées recettes

Philippe Gisselbrecht

La 68e édition des Fêtes de la Mirabelle à Metz
La mirabelle est au centre de toutes les attentions à Metz à la fin du mois d’août. Musique, humour, spectacles, jeux… célèbrent le fruit d’or qui a l’honneur de donner chaque année son nom à une reine lorraine. Du 18 au 26 août 2018, toute la ville est en fête : marchés du terroir, concerts, fanfares, corso… et l’élection de la Reine de la mirabelle.

> Le programme des festivités

Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme

Une maison de la Mirabelle
À la maison de la Mirabelle à Rozelieures, la famille Grallet-Dupic, producteur-récoltant et distillateur, propose une visite dégustation et une vente de produits et spécialités élaborés à partir de fruits issus de ses vergers. L’espace pédagogique et le son et lumière projeté dans la distillerie invitent les visiteurs à découvrir tous les secrets du fruit emblématique de la Lorraine.

Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme

Des produits dérivés insolites
À côté de la traditionnelle et succulente tarte aux mirabelles, de la confiture et de l’alcool fin*, des passionnés du fruit doré développent une variété de produits qui s’étend de la gamme de cosmétiques et de soins, aux madeleines et bonbons à la mirabelle, en passant par le savon artisanal baptisé « Le Lorrain »  élaboré à partir d’huile d’amandes de mirabelles par Berga’sens.
Les boutiques et producteurs de produits du terroir lorrain

Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme

Où acheter des mirabelles en Lorraine ?
Pour remplir vos paniers de petites prunes jaunes, rendez-vous sur les étals des marchés du terroir ou partez à la rencontre des producteurs de mirabelles sur leurs terres. Certains vous proposent même de vous les envoyer !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.3/5)
0
Publicité