fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

Noël à Metz :
nos 5 coups de cœur

Metz est le lieu incontournable pour vivre la magie de Noël. Dès le 17 novembre de douces odeurs de cannelle, d’épices et de sapins embaument les rues de cette ville haute en couleur. Les illuminations viennent souligner d’or le patrimoine architectural exceptionnel de la cité. En attendant les premiers flocons de neige et la tant attendue nuit de Noël, découvrez nos 5 bonnes raisons de venir vivre la féerie de Noël à Metz.

Le sentier des Lanternes

Le Sentier des Lanternes © Benoît Lapray/Inspire Metz

À partir du 23 novembre rendez-vous à l’hôtel du département, point de départ d’une balade colorée et féerique. À la nuit tombée, ours en peluche, lutins, cœurs en pain d’épices et soldats de bois s’illuminent le jardin Fabert le long des berges de la Moselle. 400 lanternes nées de l’inspiration de l’illustrateur Guy Untereiner jalonnent ce parcours poétique. Inspiré du folklore mosellan, l’artiste a donné vie à ces personnages dignes des contes de fées, qui vous ramèneront le temps d’une balade à votre plus tendre enfance.

La grande roue

Adrien MARTIN

Face à la majestueuse cathédrale Saint-Etienne, prenez place à bord de la plus grande roue démontable d’Europe pour un voyage à 66 mètres de hauteur. Arrivé au sommet, le panorama est à couper le souffle. L’imprenable vue sur la cathédrale vous permettra d’en admirer les détails architecturaux sous un angle exceptionnel.
Notre conseil : montez-y de nuit, les illuminations subliment d’or la pierre de Jaumont, cette roche à la couleur ocre si caractéristique de la ville.
Une fois sur terre, une visite de la cathédrale, surnommée aussi « Lanterne du Bon Dieu » s’impose. Avec ses 6500 m² de vitraux, l’édifice possède la plus grande surface de France.

La féerie de glace

www.sculpturesdeglace.fr

Un décor féerique de neige et de glace vous attend sous un immense chapiteau dressé place de la République. 30 artisans du monde entier viennent donner forme à plus de 80 personnages de glace, tout droit sortis des contes Disney. Pour le plus grand bonheur des petits, mais pas seulement…
Pensez à votre bonnet et vos moufles, car la température dans le Palais des Glaces se situe en permanence à moins 6° !

La marche de Metz illuminée

Philippe GISSELBRECHT/OT Metz

Le 8 décembre se déroulera la 26e édition de la Marche de Metz illuminée. Au départ du complexe sportif Saint-Symphorien, ce parcours nocturne de 10 kilomètres  vous invite à découvrir les monuments et rues illuminées ainsi que les petits marchés de Noël de la ville. Chaque année les organisateurs imaginent un parcours unique, ponctué d’évènements festifs et de surprises, tenu secret jusqu’au départ…  pour un moment à partager dans une ambiance familiale et conviviale.

Après l’effort, le réconfort… laissez-vous guider par le son des chants de Noël qui vous mèneront aux doux plaisirs gourmands.
En savoir plus

Douceurs sucrées

Philippe GISSELBRECHT

Après avoir déambulé entre les places du centre-ville à la recherche de trésors à glisser au pied du sapin, accordez-vous une pause bien méritée à la pâtisserie Bourguignon. La vitrine décorée spécialement pour Noël invite irrésistiblement à y entrer. Les « Palets messins », délicieux pains d’épices fondants au miel recouvert d’une fine couche de sucre, d’écorces d’oranges, de noisettes et de fins morceaux d’amandes, vous feront succomber. Une douceur à agrémenter d’un vin blanc chaud à la mirabelle, subtilement épicé, à déguster au chalet Chez Mathilde, place Saint-Louis.
En savoir plus

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (5/5)
0
Publicité