fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

Noël à Metz :
nos 5 coups de cœur

Metz est le lieu incontournable pour vivre la magie de Noël. Dès le 20 novembre de douces odeurs de cannelle, d’épices et de sapins embaument les rues de cette ville haute en couleur. Les illuminations viennent souligner d’or le patrimoine architectural exceptionnel de la cité. En attendant les premiers flocons de neige et la tant attendue nuit de Noël, découvrez nos 5 bonnes raisons de venir vivre la féerie de Noël à Metz.

« Best Christmas Market » : Metz à nouveau sélectionnée

Reconnue comme l’un des plus beaux d’Europe, le marché de Noël de Metz concourra pour la troisième fois au titre de « Best Christmas Market » en face de villes européennes telles que : Zagreb, Strasbourg, Vienne, Budapest, Prague, Bruxelles ou encore Poznan.

Le week-end de la Saint Nicolas

Les 7 et 8 décembre 2019 c’est au centre-ville de Metz qu’il faut vous rendre pour vivre la magie des fêtes de la Saint-Nicolas ! Le village artistique de saint Nicolas installé devant l’opéra-théâtre place de la Comédie accueille un marché solidaire proposé par des associations caritatives. Le lieu idéal pour faire son shopping de Noël et ainsi glisser sous le sapin des cadeaux artisanaux ! Au programme également : animations pour enfants, manèges artistiques théâtralisés.

L’événement du week-end : la traditionnelle parade de la Saint-Nicolas qui se déroule le dimanche 8 décembre au centre-ville. Les chars aux décors féeriques circuleront dans la cité messine en présence du saint patron des Lorrains et des écoliers. Pour clôturer ce week-end de festivités en beauté, rendez-vous à 17h30 sur le parvis de la cathédrale, place Jean-Paul II. La Compagnie Transe Express se produira pour un spectacle d’art céleste exceptionnel incluant performance aérienne, visuelle et musicale, qui marquera le début de l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne !

Le sentier des Lanternes

Le Sentier des Lanternes © Benoît Lapray/Inspire Metz

Dès la fin novembre rendez-vous à l’hôtel du département, point de départ d’une balade colorée et féerique. À la nuit tombée, ours en peluche, lutins, cœurs en pain d’épices et soldats de bois illuminent le jardin Fabert le long des berges de la Moselle. 400 lanternes nées de l’inspiration de l’illustrateur Guy Untereiner jalonnent ce parcours poétique. Inspiré du folklore mosellan, l’artiste a donné vie à ces personnages dignes des contes de fées, qui vous ramèneront le temps d’une balade à votre plus tendre enfance.
Le village du père Noël s’est installé au cœur du Sentier des Lanternes. L’homme le plus aimé des enfants vous invite à découvrir son atelier et son bureau et à rencontrer ses rennes avant de vous diriger vers la Forêt des Lanternes : une grande fresque digitale conçue par le studio A-BLOK.

À tester : l’application mobile « En quête de Moselle ». Parents et enfants sont invités à prendre part à une chasse au trésor en réalité augmentée au cœur du sentier des Lanternes : un mois avant Noël, un lutin manque à l’appel. Son absence pourrait mettre en péril le bon déroulé des festivités… votre mission : le retrouver !

La grande roue et son village de Noël

Adrien MARTIN

Face à la majestueuse cathédrale saint Étienne, prenez place à bord de la plus grande roue démontable d’Europe pour un voyage à 66 mètres de hauteur. Arrivé au sommet, le panorama est à couper le souffle. L’imprenable vue sur la cathédrale vous permettra d’en admirer les détails architecturaux sous un angle exceptionnel.
Notre conseil : montez-y de nuit, les illuminations subliment d’or la pierre de Jaumont, cette roche à la couleur ocre si caractéristique de la ville.
Une fois les pieds revenus au cœur du petit marché de Noël de la place d’Armes J.F Blondel, une visite de la cathédrale, surnommée aussi « Lanterne du Bon Dieu » s’impose. Avec ses 6500 m² de vitraux, l’édifice possède la plus grande surface de France.

Le vidéomapping sur la cathédrale Saint-Étienne

Visuel d'illustration du mapping des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz © Artslide

À la tombée de la nuit, la façade occidentale de la cathédrale s’illumine pour retracer ses huit siècles d’histoire. En hommage à ses bâtisseurs et artistes vitraillistes, un conte musical met en lumière la pierre d’or de Jaumont à travers son histoire, ses légendes et la beauté de ses vitraux. Un spectacle son et lumière à contempler en famille, durant toute la période de l’avent sur la place Jean-Paul II.

Le marché des Traditions place Saint-Louis

Marché de Noël & Cathédrale © P. Gisselbrecht

Après avoir déambulé entre les 150 chalets des différentes places de la ville à la recherche de trésors à glisser au pied du sapin, accordez-vous une pause bien méritée place Saint-Louis. À deux pas de la majestueuse pyramide de Noël de 17 mètres de haut érigée chaque année sur la place, le chalet Chez Mathilde propose entre autres breuvages, un vin blanc chaud* à la mirabelle, subtilement épicé. À déguster sur place ou en admirant les poétiques chevaux de bois du carrousel situé tout à côté.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Idées de visites : durant la période de l’avent, l’office de tourisme de Metz propose des visites guidées à thème. Avant ou après avoir dégusté un vin chaud* découvrez en famille, en solo ou entre amis : les contes et légendes de Lorraine, le quartier impérial, la porte des Allemands, la ville médiévale…

En savoir plus 

Idée séjour : pour prolonger la magie de Noël à Metz, l’Agence Inspire Metz vous propose un court-séjour à partir de 77€/personne.

Découvrir

 

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.2/5)
0
Publicité