fr
Les offres Pass Lorraine
Tous les articles

Noël à Metz :
nos 5 coups de cœur

Metz est le lieu incontournable pour vivre la magie de Noël. Du 18 novembre au 24 décembre 2022 de douces odeurs de cannelle, d’épices et de sapins embaument les rues de cette ville haute en couleur. Les illuminations viennent souligner d’or le patrimoine architectural exceptionnel de la cité. En attendant les premiers flocons de neige et la tant attendue nuit de Noël, découvrez nos 5 bonnes raisons de venir vivre la féerie de Noël à Metz.

Le week-end de la Saint Nicolas

place de la Comédie / spectacle

Le 1er weekend de décembre, c’est au centre-ville de Metz qu’il faut vous rendre pour vivre la magie des fêtes de la Saint-Nicolas !  De la place de la Comédie à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz en passant par le Temple Neuf, animations pour enfants, manèges artistiques théâtralisés et spectacles seront proposés pour toute la famille.
Le traditionnel défilé aura lieu le dimanche 4 décembre.

Les 3 et 4 décembre 

Le sentier des Lanternes

illuminations

Rendez-vous pour une balade colorée et féerique ! À la nuit tombée, ours en peluche, lutins, cœurs en pain d’épices et soldats de bois illuminent le square Boufflers. 400 lanternes nées de l’inspiration de l’illustrateur Guy Untereiner jalonnent ce parcours poétique. Inspiré du folklore mosellan, l’artiste a donné vie à ces personnages dignes des contes de fées, qui vous ramèneront le temps d’une balade à votre plus tendre enfance.

Du 26 novembre au 30 décembre

La grande roue et son village de Noël

grande roue / Noël / place d'Armes J.-F. Blondel / illuminations

Face à la flamboyante cathédrale saint Étienne, prenez place à bord de la grande roue pour un voyage à 55 mètres de hauteur. Arrivé au sommet, le panorama est à couper le souffle. L’imprenable vue sur la cathédrale vous permettra d’en admirer les détails architecturaux sous un angle exceptionnel.
Notre conseil : montez-y de nuit, les illuminations subliment d’or la pierre de Jaumont, cette roche à la couleur ocre si caractéristique de la ville.

Une fois les pieds revenus au cœur du marché de Noël de la place d’Armes J.F Blondel, une visite de la cathédrale, surnommée aussi « Lanterne du Bon Dieu » s’impose. Avec ses 6500 m² de vitraux, l’édifice possède la plus grande surface de France.

Du 18 novembre au 24 décembre

Entre glace et lumières place de la République

Vitrine de la pâtisserie Bourguignon à Metz © Thuria/ARTGE Destination Lorraine

La place de la République est le lieu idéal pour faire son shopping de Noël et ainsi glisser sous le sapin des cadeaux artisanaux. Le grand chalet « Qualité MOSL » proposera un vaste choix d’objets et de produits locaux.
Sur l’esplanade, la majestueuse pyramide de Noël de 17 mètres de haut enchantera petits et grands. Et pour d’inoubliables moments en famille,  élancez-vous sur la patinoire, sous forme de chemin de glace !

Du 18 novembre au 24 décembre

Le marché des Traditions place Saint-Louis

Marché de Noël place Saint-Louis à Metz © Philippe Gisselbrecht/Ville de Metz

Après avoir déambulé entre les 150 chalets des différentes places de la ville à la recherche de trésors à offrir à ses proches, accordez-vous une pause bien méritée place Saint-Louis.  Dégustez un vin chaud* accompagné d’un délicieux pain d’épices et profitez-en pour admirer les façades médiévales de cette place typique fortement plébiscitée par les Messins. Tout à côté, les poétiques chevaux de bois du carrousel feront le bonheur des plus jeunes !

Du 18 novembre au 24 décembre

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Idées de visites : durant la période de l’avent, l’office de tourisme de Metz propose des visites guidées à thème. Avant ou après avoir dégusté un vin chaud* découvrez en famille, en solo ou entre amis : les contes et légendes de Lorraine, le quartier impérial, la porte des Allemands, la ville médiévale…

En savoir plus 

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.2/5)
0
Publicité