Tous les articles

Les 3 spécialités
lorraines incontournables

Les Lorrains raffolent de leurs gourmandises régionales. Il les partagent avec générosité autour d’une bonne table entre amis, un pot entre collègues, lors d’un déplacement à l’étranger… Lors d’un voyage en Lorraine, profitez des meilleures adresses pour déguster les 3 spécialités sucrées incontournables de la région, et d’échanger avec des producteurs passionnés.

La Mirabelle de Lorraine

Dorée, délicate et parfumée, c’est le fruit préféré des lorrains qui le savourent sous toutes ses formes : tartes, crème glacée, confitures, eaux-de-vie et même en association avec des plats salés. La Lorraine ne compte pas moins de 250 000 mirabelliers. Elle assure à elle seule 70% de la production mondiale. De la mi-août à la mi-septembre, la petite prune dorée illumine les étals et les paysages de la région.

L’adresse incontournable
Au cœur de la Lorraine, dans le petit village typique de Rozelieures, la famille Grallet-Dupic, producteur et distillateur depuis 1860 vous accueille chaleureusement à la Maison de la mirabelle. Tous les secrets de la mirabelle sont dévoilés via une scénographie qui mèle panneaux didactiques et projection son et lumières dans la distillerie. Dégustation et vente de bons produits à la mirabelle sur place dans leur boutique.

Coup de cœur 
La gamme de soins à la Mirabelle proposée par la « Villa Pompéi », un spa aux couleurs de la Rome antique à Amnéville-les-Thermes. A proximité de Metz, c’est une destination idéale pour une étape bien-être sur l’autoroute des vacances.

La Madeleine de Commercy

On raconte que la madeleine est née en 1755 en Lorraine.
Marcel Proust, célèbre écrivain français du début du 20ème siècle, avait pour habitude de la tremper dans sa tasse de thé afin de retrouver les parfums de son enfance. Ce biscuit joufflu, surmonté d’une petite rondeur doré, est un pur délice.

Les meilleures adresses
Déguster et acheter les madeleines à Commercy, où Madeleine, jeune servante de Stanislas, inventa ces délicieux gâteaux.

La boutique « A la Cloche Lorraine » depuis 1928
La société Madeleine Zins depuis 1951

Plus d’infos : tourisme-meuse.com

La Brimbelle, la myrtille des Vosges

Ce petit fruit précieux qui se cache dans les forêts vosgiennes regorge de bienfaits.
Déguster une belle part de tarte aux brimbelles, tout juste sortie du four. Le must, lors d’un repas traditionnel dans une ferme-auberge, après une balade sur la route des crêtes.

Découvrez les fermes-auberges de Lorraine : tourisme-lorraine.fr

0
Publicité

Les autres articles

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte