Tous les articles

La Saint-Nicolas,
une fête à vivre en Lorraine

De nombreuses légendes sont rattachées à saint Nicolas. Reconnu pour sa générosité, le saint patron des Lorrains est ici fêté avec ferveur. À Nancy, Louise perpétue la tradition.

Originaire de Nancy, Louise se remémore avec émotion les fêtes de son enfance. « Le soir du 5 décembre, on préparait la venue de saint Nicolas avec mon frère et ma sœur. C’était un moment très joyeux. Sur le pas de la porte, nous lui mettions quelque chose à boire et une carotte pour son âne. On lui préparait aussi des dessins. Le lendemain matin, nous étions impatients de voir ce que saint Nicolas nous avait apporté. Si nous avions été bien sages, on découvrait avec joie les fameux pains d’épices, oranges et friandises déposés dans nos chaussons ».

B. Jamot

En grandissant, Louise a compris que ce n’était pas saint Nicolas qui apportait ces douceurs, mais ses parents. Aujourd’hui, devenue grand-mère, elle perpétue la tradition en réunissant chaque année ses enfants et petits-enfants. C’est désormais elle qui prépare les cadeaux. Elle cuisine aussi les traditionnels  biscuits et la maison embaume de doux effluves de cannelle, orange et miel.

Lorraine Tourisme

« On ne manquerait ce moment pour rien au monde. Mes enfants vivent de l’autre côté de la France et ils reviennent pour fêter la Saint-Nicolas en famille. Pour nous, c’est aussi important que Noël. La Saint-Nicolas c’est toute une ambiance. Le samedi soir, nous assistons à la procession aux flambeaux à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Une relique de saint Nicolas y est exposée. Nous sommes des centaines à déambuler en chantant, bougies à la main, pour lui rendre hommage. C’est un moment très émouvant. »

C. Philippot

Début décembre, la Lorraine vit au rythme des festivités de la Saint-Nicolas : illuminations, décorations, spectacles de rues, procession, feux d’artifices… Les artisans boulangers et pâtissiers rivalisent d’inventivité. Pains d’épices à l’effigie du saint ou création contemporaines, chocolats… un régal pour les yeux et les papilles.

B. Jamot

Pour clore les festivités, de grands défilés composés de chars et fanfares, paradent dans les rues pour le bonheur des petits et des grands. L’occasion de saluer saint Nicolas et de glaner quelques bonbons.

M. Laurent/Lorraine Tourisme
0
Publicité

Les autres articles

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte