fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

Les incontournables
de la Saint-Nicolas

A l’approche du 6 décembre, toute la Lorraine se met en fête pour l’arrivée de saint Nicolas. Mais c’est à Nancy que le saint Patron est célébré avec le plus de ferveur avec six semaines d’animations !  Défilé grandiose, son et lumières, concerts, spectacles de rue, marchés gourmands… Du 20 novembre au 5 janvier, un séjour riche en émotions vous attend pendant Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy.   Découvrez les incontournables d’une programmation riche en événements, promesse de plaisirs féeriques et gourmands.

Le week-end de Saint Nicolas

Le 7 et 8 décembre, la ville toute entière se métamorphose pour laisser place au Monde de Saint-Nicolas. Manèges hauts en couleurs, créatures féeriques et héros fantastiques vous entraînent ainsi dans un monde merveilleux plein de délicieuses surprises.

Grand défilé de Saint-Nicolas, Place Stanislas © Thuria

Moment incontournable du week-end : le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas
Le samedi 7 décembre à la tombée de la nuit, à partir de la place Carnot, chars, artistes et musiciens sillonneront les rues illuminées de Nancy. Au total, plus de 50 défilants seront présents pour accompagner saint Nicolas et son compagnon, le vilain Père Fouettard. Après une arrivée en fanfare à Place Stanislas, le saint Patron des Lorrains se verra remettre les clés de la ville par le Maire de Nancy.

Coup de cœur :  Pour patienter en attendant l’arrivée du défilé, la Fanfare des Enfants du Boucher donnera un concert gratuit  aux fenêtres de l’Opéra National de Lorraine, Place Stanislas.

Les villages de Saint-Nicolas

Pendant les fêtes de Saint-Nicolas, plusieurs marchés de Noël s’installent dans toute la ville avec leurs chalets de bois décorés de guirlandes scintillantes. Ici, ils sont appelés « Villages ». Chacun possède sa propre spécialité : artisanat d’art, gastronomie, manèges… mais tous vous entraînent avec enchantement dans la magie des fêtes de fin d’année.

Grande roue du Village de la Marmaille à Nancy © Thuria

Avec une soixantaine de chalet, le Grand Village de Saint-Nicolas est l’endroit idéal pour faire le plein d’idées cadeaux pour Noël. On en profite également pour faire une petite pause et déguster un traditionnel vin chaud accompagné d’un pain d’épices. Les plus chanceux y croiseront peut-être le célèbre saint Nicolas !

Le Village de la Marmaille est l’endroit préféré des enfants avec son incontournable grande roue et ses manèges anciens. Cette année, une roulotte mystérieuse accueillera petits et grands pour des lectures de contes et de petits concerts.

Pour un déjeuner sur le pouce, un goûter en famille emmitouflés dans un plaid, un apéritif entre amis ou dîner à la chaleur des braseros, le Village gourmand est le rendez-vous des gourmets, à la recherche de convivialité.

En amoureux, en famille ou entre amis, au Quai des Glaces petits et grands pourront chausser leurs patins pour glisser sur la glace naturelle au cœur de la Nancy. Également sur place, tout ce qu’il faut pour assouvir les grandes faims et les petites soifs.

Le spectacle de vidéo-projection, place Stanislas

Spectacle son & lumière de Saint-Nicolas © Thuria

Que le spectacle commence ! Plongez dans un univers poétique et évadez-vous le temps de la projection colorée et résolument moderne imaginée pour les fêtes de la Saint-Nicolas. Jusqu’à début janvier, la légende du patron de la Lorraine prend vie plusieurs fois par jour sur la somptueuse façade de l’hôtel de ville de Nancy place Stanislas. 8 minutes d’un son et lumière magique, à partager en famille pour être incollable sur l’histoire de saint Nicolas !

Les gourmandises de la Saint-Nicolas

Alors que Nancy vit au rythme du patron des Lorrains, les vitrines se parent de spécialités à déguster. Les savoureux pains d’épice traditionnels en forme de saint Nicolas de la Maison des Sœurs Macarons font le plaisir des gourmands, tout comme les craquantes statuettes à l’effigie du saint homme en couverture de fruits (amande, fruit de la passion, fraise) du Petit Atelier. Les amateurs de chocolat se donnent rendez-vous chez Hulot pour se régaler de tablettes à l’effigie de saint Nicolas que la pâtisserie propose à côté du fameux pain d’épices dont la préparation dure 3 mois.

B. Jamot

Nancy Passions Sucrées

La cité ducale compte une multitude de gourmandises, toutes liées à son histoire et ses traditions. La marque Nancy Passions Sucrées est née de cette envie de faire reconnaître, conserver et protéger ces précieux savoir-faire locaux.Une vingtaine de spécialités issues du talent d’une dizaine d’artisans ont intégrées la démarche. Parmi ces gourmandises, les Macarons des Soeurs, le Saint-Epvre, les craquelines, le baba, la bergamote… à déguster lors d’un circuit gourmand organisé par l’office de tourisme de Nancy !

Préparez votre séjour 

Vous aussi, venez vivre un décembre doublement extraordinaire à Nancy ! Retrouvez toutes les informations sur les Fêtes de Saint-Nicolas sur le site dédié à l’événement saint-nicolas.nancy.fr

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.1/5)
0
Publicité