fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

À la découverte de Metz
avec la blogueuse Soulier Vert

Que ce soit pour une escale de deux heures, une escapade de deux jours ou pour y poser ses valises définitivement, Metz regorge de charme avec son histoire complexe, ses balades, ses rencontres, ses bonnes adresses et ses restaurants. De la majestueuse et imposante cathédrale saint Étienne, à la place de la Comédie et son opéra aménagés au 18e siècle, en passant par le temple neuf et son jardin d’amour du début 20e siècle… toutes les époques se mêlent et sont visibles depuis la place de la Comédie qui résume parfaitement les multiples influences.

Empruntez un vélo et plongez dans l’ambiance médiévale avec la porte des Allemands, ses larges salles voutées et son escalier à double révolution. Poursuivez en longeant la Seille vers le Nord, en direction des vestiges de remparts, tours et autres fortifications du « chemin des corporations ». Chaudronniers, tailleurs et autre corps de métier entretenaient leur tour en temps de paix et la défendaient en temps de guerre. Une halte au quartier impérial et gare centrale s’impose. Observez le moindre détail notamment ces petites sculptures de zeppelin (dirigeable allemand) ou ce bateau sur les chapiteaux des petites colonnes de la façade. Ce monument de style néo-roman-rhénan regorge de petits trésors. Saviez-vous que la mort de Jean Moulin a d’ailleurs été annoncée dans le hall de la gare de Metz ?!

Soulier Vert

Continuez jusqu’au Centre Pompidou-Metz  où se succèdent des expositions temporaires avec des œuvres du monde entier. Sa charpente en bois, inspirée par un chapeau chinois traditionnel, est impressionnante avec ses 16 km de poutres et sa membrane de fibre de verre enduite de téflon. Pour installer cette dernière, les ouvriers ont dû la dérouler depuis le toit, harnachés dans un baudrier tel un escaladeur. Revenez à la cathédrale saint Étienne  qui regorge de beautés : sa nef de 42 m (la plus haute d’Europe), ses vitraux de Bousch, Villon, Chagall mais aussi son légendaire Graoully. Ce dragon effroyable semait la mort et se nourrissait des habitants de la ville de Metz jusqu’à ce que saint Clément les délivre. Si vous cherchez bien, vous trouverez ce monstre dans la crypte certes, mais également sculpté sur la cathédrale, à droite de l’entrée.

M. Laurent

Continuez en direction de l’hôtel Saint-Livier, le plus ancien hôtel particulier de la ville, avec son allure de château fort, rend hommage à ce pieu guerrier qui défendit la ville en 451 lors de l’invasion des Huns et de leur chef Attila. Saviez-vous que cet hôtel révèle un trésor caché du public ? L’œuvre de l’artiste française Tania Mouraud, peinte dans la cour des lapidaires du musée de la Cour d’Or, n’est visible du public que si vous montez tout en haut de la tour de l’hôtel Saint-Livier, en y accédant par une trappe cachée et un étonnant escalier en accordéon. Une visite bien insolite de la ville ! Après cette matinée chargée, un déjeuner au marché couvert Chez Mauricette  pour profiter de l’ambiance et des plats lorrains accompagné d’un petit pétillant à base de mirabelle.

 

Anamnesia

Une fois le ventre rempli, armez-vous de bonnes chaussures et surtout d’un crayon pour réaliser le jeu de piste En quête de Metz qui vous permettra, en famille, entre amis ou seul, de découvrir différemment la ville en résolvant un crime. À travers 8 missions, vous découvrirez non seulement des bâtiments mais également l’origine du nom de la ville, son histoire et ses légendes. Une fois le mystère résolu, prenez le temps de faire une halte à la pâtisserie Fresson et dégustez son fameux Paris-Metz ou chez le chocolatier Lemoy pour déguster Les Impériales, puis profitez-en pour découvrir les petites boutiques de la rue Taison. Pour se ressourcer et découvrir un havre de paix en plein cœur de la ville, idéal après manger, le cloître des Récollets, construit au 13e siècle, est un lieu abritant un somptueux jardin aux vertus médicinales.

 

Macaron Paris-Metz Fresson © Pierre Defontaine Lorraine Tourisme

Pour finir, rien de mieux qu’une balade en bateau solaire dit Solis afin de pouvoir admirer différemment chaque monument ainsi que la nature qui a repris le dessus aux bords du rivage. Le temple neuf, les ponts, la cathédrale… vous pourrez absolument tout voir depuis le plan d’eau, été comme hiver, en savourant un café ou un apéro avant d’aller dîner à la brasserie de Christophe Dufossé qui saura émerveiller vos papilles dans un cadre idyllique.

Si vous venez pendant les fêtes de la mirabelle, profitez des concerts, feu d’artifice et spectacles de cette saison, qui sont incontournables tout comme le bal guinguette souvent animé par le célèbre Mitch Tornade et Cab’Nomad.

Philippe Gisselbrecht

En hiver, les marchés de noël et ses fameuses décorations sont également incontournables. N’oubliez pas de faire une halte à la patinoire en plein air et de faire un tour de grande roue à ce moment-là, pour vous émerveiller devant les lumières à la tombée de la nuit et avoir une vue imprenable de la cathédrale. C’est féerique !

Le carnet de voyage de Soulier Vert

À faire

·      Visiter le musée de la Cour d’Or et le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.
·      Découvrir l’exposition Couples modernes au Centre Pompidou-Metz, à partir du mois de mai.
·      Venir en été à l’occasion des festivités Constellations de Metz et des Fêtes de la Mirabelle.
·      Prendre une photo sur la place de la Comédie qui vous offre un décor résumant l’histoire de Metz du 18e au 20e siècle, ou dans la rue des Trinitaires au cadre romantique et très photogénique.

À déguster

·      Le Paris-Metz à la pâtisserie Fresson ou Les Impériales du chocolatier Lemoy.
·      S’arrêter bruncher chez Mamie m’a dit pour ses œufs réalisés à la perfection ainsi que son riche buffet.
·      Prendre l’apéro à La Cantine de la Place, au pied de la cathédrale saint Étienne.
·      Goûter les spécialités locales Chez Mauricette, au marché couvert, avec une planche dégustation de charcuteries et fromages lorrains. Vos papilles en raffoleront.


Pour plus d’informations sur Metz :

www.inspire-metz.com
www.tourisme-lorraine.fr/metz

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.3/5)