fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

Balade nature
au Vent des Forêts

Situé au cœur de la Meuse, en région Grand Est, Vent des Forêts est un centre d’Art contemporain à ciel ouvert porté par six villages et parvenant à réunir, au sein d’une même démarche, créateurs, habitants et artisans locaux. Un exemple de réussite rare en milieu rural pour lequel s’investissent 90 bénévoles et qui se traduit par des résidences annuelles d’artistes, des œuvres nouvelles et la restauration d’autres, plus anciennes.

Avec plus de 100 créations artistiques librement installées dans le paysage, le parcours chemine sur 45 kilomètres de sentiers balisés organisés en 7 circuits oscillant entre 1 et 5 heures de marche. Des itinéraires accessibles de mars à fin septembre pour une balade à pied ou en VTT. La carte des sentiers indique également les aires de stationnement et de pique-nique.

Chaque année, plusieurs nouvelles oeuvres viennent s’ajouter au site de 5 000 hectares situé à une heure de Paris en train. Des nouvelles œuvres – singulières, surprenantes, inattendues, militantes – spécialement créées pour l’occasion, enrichissent un parcours déjà réputé pour sa qualité.

LE NICHOIR
Guillaume Ramon

Pour prolonger la visite, deux œuvres d’art habitables créées par la designer Matali Crasset, accueille les visiteurs pour un séjour d’une ou plusieurs nuits.

Lovées dans la forêt, le Nichoir et la Noisette, petits noms de ces hébergements insolites, proposent une expérience inédite pour se reconnecter à la nature. Ici, la couverture réseau est limité, ce qui en fait deux lieux idéaux pour renouer avec ses proches. Jeux de société dans la cabane, dîner convivial et local sur la table de pique-nique en bois massif, petit-déjeuner au son des pépiements des oiseaux… déconnexion garantie !

© Vent Des Forêts

Infos pratiques :

  • Accès libre et gratuit, conseillé de mars à septembre (hors période de chasse).
  • Documents de visite à télécharger gratuitement sur le site internet.
  • Une navette relie quotidiennement la gare Meuse TGV à Commercy, avec un arrêt à Fresnes-au-Mont, au départ du sentier Croix Camonin (14 km).
0
Publicité