fr
Votre Pass Lorraine
Tous les articles

4 idées de sorties
pour admirer les mirabelliers en fleurs

Envie d’admirer les mirabelliers en fleurs et de goûter les mirabelles de Lorraine ? N’hésitez plus, la Lorraine est la destination idéale !
Avec l’arrivée du printemps, les vergers de mirabelliers se couvrent de milliers de délicates fleurs blanches. Un spectacle magique qui ne dure que quelques jours. Découvrez notre sélection de 4 activités pour en profiter pleinement.

Vigneulles-les-Hattonchatel © Hexasky

Randonner dans les vergers des côtes de Meuse

Véritable paradis pour les randonneurs, les Côtes de Meuse offrent la possibilité de se balader en pleine nature. Les paysages sont emblématiques, avec les coteaux en pente douce recouverts de vignes et les vergers de mirabelliers à admirer en fleurs au printemps.

Au départ de Saint-Maurice-sous-les-Côtes, cette balade de 20 km entre vignes et vergers est riche en découvertes : observatoire des Côtes de Meuse, village médiéval fortifié d’Hattonchâtel, produits du terroir meusien dont les vins IGP Côtes de Meuse… Une belle idée de promenade au cœur du Parc naturel régional de Lorraine à parcourir à pied ou à vélo.
Informations pratiques et itinéraire

Colline de Sion © G. Pecqueur

Contempler les mirabelliers en fleurs depuis la colline de Sion

Située à quelques kilomètres au sud de Nancy, la colline de Sion-Vaudémont offre une vue panoramique exceptionnelle sur les paysages lorrains. C’est le lieu idéal pour admirer le spectacle magique des vergers en fleurs.
Une fois sur place, plusieurs circuits de 1 à 11 km sont adaptés à la balade en famille ou à la randonnée entre amis : chemin de ronde du site de Sion, circuit des légendes, circuit historique.
À visiter, la Cité des paysages :  un concentré de culture, d’innovations et d’informations sur les grands enjeux écologiques contemporains avec parcours de découverte, expositions, immersion sonore…

Plan de la colline de Sion 

Vergers de mirabelliers © B. Jamot

Balade à vélo au pays de la mirabelle

Au départ de Madine-Heudicourt, ce circuit vélo de 78 km vous emmène à la découverte des paysages emblématiques de la Meuse que sont les vergers de mirabelliers et le vignoble meusien. Un itinéraire à faire début avril pour profiter des arbres en fleurs ou au mois d’août pour déguster de délicieuses mirabelles.
De retour à Madine, profitez de la tranquillité du lac de Madine. Ce plan d’eau de 1 100 ha au cœur du Parc naturel Régional de Lorraine dispose d’un environnement naturel exceptionnel et permet de profiter des joies de la baignade quand l’été bat son plein.

Découvrir l’itinéraire à vélo

Verger de Saint-Mard © J. May

Visiter la Maison de la mirabelle à Rozelieures

Si vous aimez la mirabelle et que vous voulez tout savoir sur ce trésor de Lorraine, la Maison de la mirabelle à Rozelieures est faite pour vous. Espace pédagogique, film, son et lumière dans la distillerie, produits à base de mirabelles et même calcul de votre poids en nombre de mirabelles… vous serez incollable sur la mirabelle de Lorraine !
C’est d’ailleurs ici qu’a été créé l’Or du Verger, le premier parfum à base de fleurs de mirabelliers. Un parfum fabriqué à partir des fleurs cueillies une à une dans les vergers environnants et aujourd’hui suivi par une gamme de cosmétique : huile sèche, crème hydratante, savon… à découvrir sur place.
Depuis le village de Rozelieures, situé entre Nancy, Lunéville et Épinal, partez à la découverte des vergers environnants. Demandez conseil à la Maison de la mirabelle. La famille Grallet se fera un plaisir de vous indiquer les chemins à emprunter.

Découvrir la Maison de la mirabelle

Verger de Saint-Mard © J. May

Où et quand voir les mirabelliers en fleurs ?

La meilleure période pour admirer les mirabelliers en fleurs se situe généralement début avril. Celle-ci varie légèrement en fonction de la météo. N’hésitez pas à demander conseil à la Maison de la mirabelle à Rozelieures

Les vergers de mirabelliers sont nombreux en Lorraine. Voici quelques sites privilégiés pour admirer les arbres en fleurs :

  • Les Côtes de Meuse (de Fresnes-en-Woëvre à Vigneulles-les-Hattonchâtel)
  • Les Côtes de Toul (De Boucq à Toul)
  • Au Nord de Nancy (Dieulouard à Faulx)
  • Les Coteaux du Bayonnais (De Rosières-aux-Salines à Bayon et Rozelieures)
  • La Colline de Sion (alentours de Saxon-Sion)
  • L’Ouest vosgien (Châtenois à Vicherey)
  • Centre plaine des Vosges (entre Mirecourt et Nomexy)

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.8/5)