Festivités de la Saint-Nicolas
Parades, décorations, défilés, spectacles de rues, processions, feux d'artifice : toute la Lorraine est en fête lorsque l'on approche du fameux 6 décembre.
DécouvrirEn Lorraine, de nombreuses légendes sont rattachées à saint Nicolas.
Tous les petits Lorrains savent que le saint patron a ressuscité trois enfants découpés en morceaux par un boucher cruel… Protecteur des enfants et des écoliers, saint Nicolas est aussi le saint patron de la Lorraine depuis 1477 sur décision de René II, duc de Lorraine.
La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, né en Turquie vers 270. Désigné comme successeur de son oncle, l’évêque de Myre, il fut reconnu pour sa grande générosité envers le peuple.
Vers la fin du XIe siècle, le culte de saint Nicolas s’étend dans toute l’Europe occidentale et notamment en Lorraine grâce au chevalier Aubert de Varangéville qui rapporte une phalange du saint vers Port, son village situé au bord de la Meurthe. Une église y est construite en 1093 afin de conserver la précieuse relique. Ainsi fut édifiée la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
De nombreux miracles sont attribués à saint Nicolas. Le plus marquant est certainement celui du Sire de Réchicourt : fait prisonnier lors d’une croisade dans un pays lointain, le Sire de Réchicourt prie chaque soir saint Nicolas de le délivrer de sa prison. Un 5 décembre, vers 1240, en pleine nuit, il est réveillé par le froid. Il n’est plus dans son cachot mais devant l’entrée de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, aujourd’hui devenue basilique. Depuis cette époque, une procession aux flambeaux est organisée chaque année, dans la basilique pour remercier le saint Patron.
Aujourd’hui, bon nombre de petits Lorrains continuent encore à perpétuer la tradition.
La veille du 6 décembre, ils déposent sur le pas de la porte leurs souliers accompagnés de quelque chose à boire et d’une carotte. Dans la nuit, l’âne de saint Nicolas s’empare de la carotte. En échange, les enfants qui ont été bien sages reçoivent un pain d’épices ainsi qu’une orange.
La saint Nicolas donne lieu chaque année à de grandioses festivités partout en Lorraine. A Nancy, le saint patron y est particulièrement célébré avec le traditionnel défilé composé de chars et de fanfares, dont l’arrivée majestueuse se déroule place Stanislas. Une parade haute en couleurs qui émerveillera petits et grands ! A Metz, le défilé aux lanternes et les nombreuses animations pour toute la famille vous feront retrouver votre âme d’enfant !