fr
Votre Pass Lorraine
Les fêtes de la Saint-Nicolas

Histoire et légende

La légende
de saint Nicolas

En Lorraine, de nombreuses légendes sont rattachées à saint Nicolas.
Tous les petits Lorrains savent que le saint patron a ressuscité trois enfants découpés en morceaux par un boucher cruel… Protecteur des enfants et des écoliers, saint Nicolas est aussi le saint patron de la Lorraine depuis 1477 sur décision de René II, duc de Lorraine.

Un peu d’histoire

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, né en Turquie vers 270. Désigné comme successeur de son oncle, l’évêque de Myre, il fut reconnu pour sa grande générosité envers le peuple.

Vers la fin du XIe siècle, le culte de saint Nicolas s’étend dans toute l’Europe occidentale et notamment en Lorraine grâce au chevalier Aubert de Varangéville qui rapporte une phalange du saint vers Port, son village situé au bord de la Meurthe. Une église y est construite en 1093 afin de conserver la précieuse relique. Ainsi fut édifiée la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Pèlerinage à Saint-Nicolas-de-Port

De nombreux miracles sont attribués à saint Nicolas. Le plus marquant est certainement celui du Sire de Réchicourt : fait prisonnier lors d’une croisade dans un pays lointain, le Sire de Réchicourt prie chaque soir saint Nicolas de le délivrer de sa prison. Un 5 décembre, vers 1240, en pleine nuit, il est réveillé par le froid. Il n’est plus dans son cachot mais devant l’entrée de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, aujourd’hui devenue basilique. Depuis cette époque, une procession aux flambeaux est organisée chaque année, dans la basilique pour remercier le saint Patron.

Une tradition qui perdure

Aujourd’hui, bon nombre de petits Lorrains continuent encore à perpétuer la tradition.
La veille du 6 décembre, ils déposent sur le pas de la porte leurs souliers accompagnés de quelque chose à boire et d’une carotte. Dans la nuit, l’âne de saint Nicolas s’empare de la carotte. En échange, les enfants qui ont été bien sages reçoivent un pain d’épices ainsi qu’une orange.

Festivités de la Saint-Nicolas

Parades, décorations, défilés, spectacles de rues, processions, feux d'artifice : toute la Lorraine est en fête lorsque l'on approche du fameux 6 décembre.

Découvrir

Saint-Nicolas à croquer

Que cela soit dans sa forme, ses ingrédients (il y en a pour tous les goûts, du traditionnel au plus audacieux) ou ses étiquettes, le pain d'épices, comme la Saint-Nicolas, ne cessent de se réinventer et de surprendre. Pour le plus grand plaisir de tous.

Découvrir
    0
    Publicité