fr
Votre Pass Lorraine
Les incontournables de Noël

Un Noël
à Meisenthal

Le souffle contemporain

La légende raconte qu’en 1858, la nature fut avare et que la grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille… Un souffleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures et le monde. Ainsi naquirent les boules de Noël de Meisenthal.

Meisenthal - CIAV

LA boule de Noël

Depuis 1999, une ligne éditoriale « boule de Noël » est lancée par le Centre International d’Art Verrier. Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. La fabrication des boules est visible par le public dès novembre.

En savoir plus

Piaf, la boule de Noël 2021

Piaf, la dernière-née de la collection contemporaine des boules de Noël de Meisenthal, est née de l’imagination de la designer Harmonie Begon. Inspirée de l’observation des animaux et de la nature, Piaf reproduit les traces que les mésanges laissent sur les boules de graines que la jeune femme aimait suspendre dans les arbres quand elle était enfant, pour nourrir ces oiseaux.

En savoir plus
© Guy Rebmeister Ciav

La magie de Meisenthal

On ne regarde plus le verre comme un matériau mais comme un médium d’expression culturelle. Et l’objet existe par la magie, la poésie qu’il induit chez celui qui l’imagine et chez celui qui l’achète.

Yann Grienenberger, directeur du CIAV
    0
    Publicité