fr
Votre Pass Lorraine
Gastronomie lorraine

Vins lorrains

Le renouveau des vignobles lorrains.
Pour leur qualité gustative, tout autant que pour leur variété, les vins* de Lorraine méritent le détour. Ces produits des terroirs de la Moselle, du Toulois et de la Meuse sont issus de différents cépages et de savoir-faire transmis depuis des siècles. Des vignobles à taille humaine et en pleine croissance, qui comptent chaque année de nouveaux hectares de vignes et attirent de plus en plus de jeunes vignerons.

Bertrand Jamot
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot

AOC Côtes de Toul

Répartie sur 8 villages, l’appellation AOC Côtes de Toul vaut le détour. Des vins* gris, rouges et blancs élaborés par les vignerons du Toulois dont le plus connu est le Gris de Toul, un rosé à la robe cristalline. Le vignoble dispose de formidables atouts pour faire s’exprimer les 3 cépages essentiels comme vous ne les avez jamais bu : le Gamay, le Pinot Noir et l’Auxerrois.

Découvrir

AOC Moselle

Les cépages Pinot Noir, Pinot Gris et Auxerrois se partagent les vignobles des coteaux mosellans, répartis sur 3 secteurs allant des frontières du Luxembourg jusqu’au sud de Metz. Pour découvrir l’histoire des vins AOC rouges, rosés et blancs de Moselle et en apprécier les arômes et les saveurs, la visite des caves s’impose.

Découvrir
B. Jamot
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot
Côtes de Meuse © Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme

Les vins des Côtes de Meuse

Les vins de Meuse n’ont rien à envier à leurs voisins. Implantés sur les coteaux en pentes douces, les vignobles sont bordés de vergers de mirabelliers, pommiers, cerisiers… Plus confidentielle, la zone géographique de l’IGP Côtes de Meuse s’étend sur 15 communes. L’appellation est réservée aux vins tranquilles blancs, gris, rosés et rouges.

Découvrir

Boutiques et dégustations

Auxerrois, Pinot Noir, Pinot Gris, Gris de Toul, Gamay, Chardonnay, Müller-Thurgau, avec ou sans bulles... l'éventail des vins lorrains est vaste. Retrouvez la liste des boutiques ainsi que les adresses des vignerons lorrains. Dégustations sur rendez-vous.

Découvrir

A.O.C./ I.G.P. : Appellation d’Origine Contrôlée /  Indication Géographique Protégée

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

0
Publicité