Gastronomie lorraine

Vins lorrains

Le renouveau des vignobles lorrains.
Pour leur qualité gustative, tout autant que pour leur variété, les vins* de Lorraine méritent le détour. Ces produits des terroirs de la Moselle, du Toulois et de la Meuse sont issus de différents cépages et de savoir-faire transmis depuis des siècles. Des vignobles à taille humaine et en pleine croissance, qui comptent chaque année de nouveaux hectares de vignes et attirent de plus en plus de jeunes vignerons.

Bertrand Jamot
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot

AOC Côtes de Toul

Répartie sur 8 villages, l’appellation AOC Côtes de Toul vaut le détour. Des vins* gris, rouges et blancs élaborés par les vignerons du Toulois dont le plus connu est le Gris de Toul, un rosé à la robe cristalline. Le vignoble dispose de formidables atouts pour faire s’exprimer les 3 cépages essentiels comme vous ne les avez jamais bu : le Gamay, le Pinot Noir et l’Auxerrois.

Découvrir

AOC Moselle

Les cépages Pinot Noir, Pinot Gris et Auxerrois se partagent les vignobles des coteaux mosellans, répartis sur 3 secteurs allant des frontières du Luxembourg jusqu’au sud de Metz. Pour découvrir l’histoire des vins AOC rouges, rosés et blancs de Moselle et en apprécier les arômes et les saveurs, la visite des caves s’impose.

Découvrir
Bertrand Jamot
Jean-Claude Kanny/Moselle Attractivité
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot
Bertrand Jamot

Les vins des Côtes de Meuse

Les vins de Meuse n’ont rien à envier à leurs voisins. Implantés sur les coteaux en pentes douces, les vignobles sont bordés de vergers de mirabelliers, pommiers, cerisiers… Plus confidentielle, la zone géographique de l’IGP Côtes de Meuse s’étend sur 15 communes. L’appellation est réservée aux vins tranquilles blancs, gris, rosés et rouges.

Découvrir

Routesdes vins

Les vins de Lorraine, ce sont les vignerons qui en parlent le mieux. Poussez la porte des caves et partez à la découverte d’un territoire si attachant, au charme authentique.

41 vues

Domaine des Béliers : une viticultrice en son domaine

A voir aussi :

AOC Côtes de Toul : Domaine Lelièvre à Lucey

Les accords mets/vins de Christophe DUFOSSÉ

Chef étoilé du Magasin aux Vivres

Il est le chef étoilé du prestigieux restaurant de l’hôtel 4* La Citadelle, à Metz. Mais pas seulement. Christophe Dufossé est aussi à la tête du Sichuan Jinjiang Hotel à Chengdu, en Chine. Un double défi à la (dé)mesure de ce grand toqué de cuisine et de saveurs.

AOC Côtes de Toul

"Pour moi, ce sont des vins de plaisir, fruités, légers, doux et qui flattent le palais. J'aime l'ambiance brasserie qu'ils m'évoquent et je vous les suggère sur une truite, un coq au vin ou ma fameuse quiche lorraine revisitée."

IGP Côtes de Meuse

"L'IGP Côtes de Meuse est plus en retrait, du fait de sa confidentialité et des quantités moindres. Je vous la propose sur des plats de terroir, du gibier, des cuissons en cocottes, proches de leurs racines."

AOC Vins de Moselle

"J'aime les vins très féminins du Domaine des Béliers à Ancy-sur-Moselle dont la douceur et la finesse me donnent envie de fruits rouges en été, et de chocolat grand cru corsé pour un équilibre audacieux."

24 vues

AOC Côtes de Toul : Domaine Lelièvre à Lucey

A voir aussi :

Domaine des Béliers : une viticultrice en son domaine

Boutiques et dégustations

Auxerrois, Pinot Noir, Pinot Gris, Gris de Toul, Gamay, Chardonnay, Müller-Thurgau, avec ou sans bulles... l'éventail des vins lorrains est vaste. Retrouvez la liste des boutiques ainsi que les adresses des vignerons lorrains. Dégustations sur rendez-vous.

Découvrir

A.O.C./ I.G.P. : Appellation d’Origine Contrôlée /  Indication Géographique Protégée

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

0
Publicité
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte