Gastronomie lorraine

Bières
de Lorraine

Les chevaliers du malt en pleine (re)conquête.
La bière et la Lorraine, c’est une histoire d’amour. Il y a un siècle, on comptait ici plus de 350 brasseries. L’industrialisation est passée par la Lorraine mais le houblon et les passions mousseuses qu’il déchaîne, ont la vie dure. Depuis une quinzaine d’années refleurissent micro-brasseries et productions estampillées du sceau de la Lorraine.

3 musées
dédiés à la bière

Musée de la bière à Stenay

Le Musée Européen de la Bière est installé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay, construite entre 1609 et 1615. A travers un parcours de 2 500 m² entièrement scénarisé, rassemblant près de 50 000 pièces, chacun peut découvrir l’histoire, les techniques et les arts brassicoles sous une forme de présentation inédite et ludique, utilisant les nouvelles technologies.

En savoir plus

Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas de Port

Toutes les étapes de la fabrication de la bière expliquées dans les installations de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, classée Monument Historique. Et pour le coup d’œil : la salle de brassage et ses immenses cuves rutilantes, la salle Moreau éclairée par deux vitraux de Gruber, la salle de l’école de Brasserie de Nancy et la reconstitution d’une brasserie malterie du 18e siècle.

En savoir plus

Écomusée vosgien de la brasserie à Ville-sur-Illon

L'architecture Art Nouveau de la brasserie fondée en 1887 par Jacques Lobstein est un décor rêvé pour découvrir les techniques de la fabrication de la bière. L'art y est partout, reflet de la période de prospérité de 1887 à 1930 rappelant les artistes célèbres. La salle de brassage, les matériaux, le laboratoire et les caves vous font pénétrer dans le domaine de la mutation. Cette étape accomplie, les amateurs apprécieront encore plus la dégustation des bières artisanales maison dans la buvette 1900.

En savoir plus

Jean-François Drouin

La brasserie est un lieu de vie et de convivialité. Nous ouvrons la notre au public pour des visites et des dégustations. Parce que le meilleur ambassadeur d’une bière, c’est sa mousse !

Brasseurs de Lorraine

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Boutiques & dégustations

Brunes, blondes, rousses, à la mirabelle ou à la bergamote... les bières de Lorraine continuent à surprendre les consommateurs les plus avertis en quête de nouveautés.

Découvrir
0
Publicité
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte