fr
Votre Pass Lorraine
Gastronomie lorraine

Bergamote de Nancy

La Bergamote de Nancy est un doux bonbon translucide au goût inimitable. Elle fut la première confiserie de France à obtenir une IGP, Indication Géographique Protégée.

Cette friandise translucide carrée, de couleur jaune ambré et légèrement acidulée, est parfumée à l’huile essentielle de bergamote. Une huile naturelle issue de Calabre et qui fut introduite à Nancy par René d’Anjou et René II, bien avant 1750, tous deux ducs de Lorraine.

Autrefois bonbon favori de Stanislas Leszczynski, lui aussi duc de Lorraine, les confiseurs nancéiens en ont fait leur spécialité à la fin du 19e siècle.

Label de qualité

La bergamote de Nancy est la seule confiserie qui bénéficie depuis 1994 du label IGP, Indication Géographique Protégée. Elle est devenue l'emblème gourmand de Nancy.

La fabrication des bergamotes de Nancy

Cette délicieuse friandise dorée est fabriquée en mélangeant l’huile essentielle naturelle de bergamote à un sucre cuit.

Découvrez les coulisses de la fabrication en images.

184 vues

Maison des Soeurs Macarons : la bergamote de Nancy

Où acheter les bergamotes de Nancy ?

En Lorraine, 4 confiseurs sont autorisés à fabriquer la Bergamote de Nancy labellisée IGP, en respectant rigoureusement la méthode de fabrication.

Une boite de Bergamottes célèbre

Depuis 1840, la Maison Lefèvre-Lemoine, fabrique les traditionnelles « Bergamottes de Nancy » (avec deux « t »), marque déposée depuis 1898. Des bonbons que l’on trouve dans leur boîte « prestige », qui n’est autre que la fameuse boîte au trésor rouge et or, du film le « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » !

En savoir plus

Un jardin extraordinaire

Le jardin Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy a récemment créé un espace dédié aux agrumes et notamment à la subtile bergamote.

La bergamote, un fruit mystérieux

Si les bergamotiers aiment les régions chaudes (la majorité des plantations sont situées en Calabre, au sud de l’Italie), on peut découvrir en Lorraine ce fruit peu connu.

À deux pas de Nancy, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt situé à Villers-les-Nancy propose une superbe collection d’agrumes : citronniers, orangers, bigaradiers… et bien sûr bergamotiers. L’occasion de tout savoir sur la bergamote, ce petit agrume à l’écorce jaune et au parfum subtile.
Le mois de janvier est la période idéale pour découvrir les arbustes en fleurs et les fruits formés.

La bergamote dans tous ses états

Très utilisée dans la gastronomie lorraine, la bergamote est déclinée sous de nombreuses formes. En vente sur les étals des marchés lorrains en janvier, elle agrémente à merveille la traditionnelle recette des crêpes Suzette. Elle parfume aussi les thés « Earl Grey ». À Nancy, la maison Betjeman & Barton décline un thé en hommage à la ville, « Si Nancy m’était conté », à base d’huile essentielle de mirabelle, macaron et de bergamote !
C’est un agrume qui est également très utilisé par les grands noms de la parfumerie pour son odeur délicate, persistante et fraîche.

Découvrir la liste des producteurs régionaux et boutiques spécialisées

0
Publicité