Accueil

Gastronomie lorraine

Les spécialités culinaires de Lorraine
se dégustent tout au long du repas. Quel talent !

100 % Lorraine : la tentation gourmande

Des passionnés innovent, d’autres remettent au goût du jour la cuisine de nos grands-mères sublimant les produits du terroir. De l’apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine. Place à la gourmandise.

B. Jamot
B. Jamot
Michel Laurent
B. Jamot

La Mirabelle, Reine de Lorraine

Hum… ! Ce parfum délicat, ce goût sucré, cette texture juteuse ! Gorgée de soleil, la mirabelle a tout pour plaire : à savourer nature, sur une tarte encore tiède, en confiture, confiseries, sirops, eaux-de-vie*… 75 % de la production mondiale vient des vergers lorrains, faisant de la mirabelle le fruit emblématique de la Lorraine. La récolte de cette petite prune jaune d’or vendue sous le label IGP est un événement de chaque fin d’été.

En savoir plus sur la mirabelle de Lorraine

La véritable quiche lorraine

Spécialité régionale par excellence, la quiche lorraine se cuisine dans toutes les familles et se déguste chaude, accompagnée d’une salade verte. Simple et rapide à préparer, cette tarte traditionnelle est composée d’un mélange d’œufs battus en omelette et de lardons. Aux 4 coins du monde, ce fleuron de la gastronomie lorraine est souvent imité, voire réinterprété. Pour découvrir le goût de la véritable quiche lorraine, une seule destination, sa région d’origine !

La recette selon Jean-Pierre Coffe
B. Jamot
B. Jamot
B. Jamot

Bières lorraines : passions  brassicoles

La Lorraine est une terre de tradition brassicole. Brunes, blondes, rousses, à la mirabelle – de Lorraine bien sûr – ou à la bergamote, les bières* de Lorraine continuent à surprendre les consommateurs les plus avertis. Dotés parfois de noms originaux et inattendus, en clin d’œil à la Lorraine, ces breuvages sont proposés dans une gamme très étendue. Aujourd’hui encore, des alchimistes passionnés prennent plaisir à inventer de nouvelles variétés régulièrement primées.

Découvrir

2  AOC et 1 IGP pour des vins de qualité

Pour leur qualité gustative, tout autant que pour leur variété, les vins* de Lorraine méritent le détour. Ces produits des terroirs de la Meuse (IGP), du Toulois (AOC Côtes de Toul) et de la Moselle (AOC Moselle) sont issus de différents cépages et de savoir-faire transmis depuis des siècles. Auxerrois, Pinot noir, Pinot gris, Gris de Toul, Gamay, Chardonnay, Müller-Thurgau, avec ou sans bulles, chaque nouveau millésime révèle le savoir-faire des vignerons.

Découvrir
Gris de Toul/Pinot Noir/Auxerrois/Domaine Lelièvre
B. Jamot

Les fromages de Lorraine

La Lorraine peut s’enorgueillir d’avoir fait naître de grands noms. Parmi les plus connus, le Munster Géromé, porteur d’une AOC, le Carré de l’Est à pâte molle ou encore le brie de Meaux fabriqué en Meuse. Au rythme des saisons, les artisans et fromagers-affineurs produisent de belles pâtes au lait de chèvre, de vache et de brebis dont la renommée dépasse largement la Lorraine. Les fromages des Frères Marchand traversent les continents pour être dégustés au Japon et en Asie.

Boutiques et dégustations

Notre conseil

Faites étape sur les routes des vins des Côtes de Toul et de Moselle

Chaque vin raconte une histoire. Pour apprécier pleinement, et à leur juste valeur, les gris, rouges, blancs, rosés et mousseux lorrains, partez à la rencontre de vignerons passionnés, sur leurs terres.

Route des vins de Moselle
Route touristique des Côtes de Toul

Notre
sélection gourmande

Pour se régaler à la maison des plats de la région, trouver les bonnes adresses pour se procurer les produits du terroir et celles pour les déguster, mitonnés par de grands chefs.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inspiration

La saison des
mirabelles en Lorraine

Récolte dans les vergers, fêtes de la mirabelle... partez à la découverte d’un fruit à la hauteur de sa généreuse réputation.

Découvrir
Inspiration

Les 3 spécialités
lorraines incontournables

Les Lorrains raffolent de leurs gourmandises régionales. Il les partagent avec générosité autour d’une bonne table entre amis, un pot entre collègues, lors d’un déplacement à l’étranger…

Découvrir
0
Publicité
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte