Mémoire et transmission

Il y a 100 ans, à Verdun, la Grande Guerre faisait rage. Cette page d’Histoire s’ouvre aussi aux juniors. Dans les pas de Vadrouille la Grenouille, Gaspard le rat et Gaston le pigeon, au cœur des forts et champs de bataille, pour eux aussi, tout s’explique. On reste dans la transmission au village des vieux métiers ou dans les ateliers Petitcollin, une fabrique de poupées et de rêves de petites filles. Évasion au vert avec une balade en canoë sur la Meuse ou une journée au parc d’aventures Forêt’Vasion.

G. Pecqueur
G. Pecqueur
G. Pecqueur

Verdun raconté aux enfants

De la Tranchée des Baïonnettes au fort de Vaux, partez à la recherche de l’arme de Vadrouille la Grenouille. Vedette d’un jeu de piste conçu pour les 6-12 ans, ce personnage emmène les enfants à la découverte des sites de mémoire de façon originale et récréative. Le parcours pédagogique de 13 km peut être fait en voiture ou à vélo pour les plus courageux.

Découvrez l'expérience

Notre conseil

Rendez-vous à Commercy pour goûter les fameuses madeleines. Spécialités de la ville, ces gâteaux tout rond et délicieux, au chocolat, à la mirabelle, régaleront vos enfants. Accompagné d’un jus de pomme local, le goûter sera forcément réussi !

www.vacances-famille-meuse.fr

TOP 5 des activités familles
à proximité

Spectacle "Des Flammes à la Lumière"

Verdun 1916. 300 jours et 300 nuits de la plus effroyable bataille de la Grande Guerre. Ce son et lumière grandiose rassemble 550 bénévoles, dont 250 acteurs français et allemands dans les décors naturels des Carrières d’Haudainville. À l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun, le spectacle est renouvelé.
Les vendredis et samedis du 16 juin au 29 juillet 2017.

En savoir plus

Village des vieux métiers à Azannes

On se pose ici le temps d'une après-midi à l'époque des vieux métiers. Bercés par les récits de Paulette qui ne quitte pas ses aiguilles à tricoter ou par l'un des 40 artisans bénévoles, les enfants réapprennent les gestes d'autrefois. Après l'effort, rien de tel qu'une bonne tarte au sucre cuite au feu de bois pour rassasier les plus affamés.

En savoir plus

La Meuse en canoë

Découvrir les beautés de la Meuse au fil de l'eau, à bord d'un canoë ou en kayak. Voilà une idée originale. Le parcours tout en sécurité vous mènera de Charny-sur-Meuse à Regnéville, à proximité de Verdun. Le must, faire une halte pour pique-niquer au bord de l'eau. Vos moussaillons vont adorer.

En savoir plus

Forêt’Vasion

Avec 37% de son territoire en forêt, la Meuse mérite son qualificatif de département vert. Une ambiance chlorophylle qui donne envie de grimper et s’amuser dans les arbres ! Ponts de singe, tyroliennes, passerelles en rondins, des parcours accrobranches accessibles dès 2 ans. En bonus : une boule gonflable XXL dans laquelle on dévale une pente XXL elle aussi.

En savoir plus

Fabrique de poupées Petitcollin

Voilà un univers magique qui fait rêver toutes les petites filles de 2 à 99 ans environ. Des milliers de poupées et baigneurs de la marque emblématique y ont vu le jour depuis 1860. Aujourd’hui, 30 000 jouets sortent chaque année de la fabrique. A Étain, les ateliers s’ouvrent au public pour des visites guidées que complète le musée et ses modèles mythiques.

En savoir plus
0
Publicité

Séjours, hébergements, pratique

En savoir plus

S'organiser

BELLERAY

CHAMBRES D'HOTES LA BELLE ROISE

Découvrir
DUN SUR MEUSE

HOTEL LE RALE DES GENETS

Découvrir
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte