L'essentiel

Culture
& patrimoine

Le patrimoine : reflet de l’âme lorraine
Héritage d’hier et d’aujourd’hui, le patrimoine de la Lorraine est riche et varié : Art nouveau, Art contemporain, Renaissance, églises fortifiées, cathédrales, châteaux, villages, villes classées… Territoires et édifices témoignent du passé glorieux de la Lorraine et de son inventivité. Pour transmettre et raconter leur histoire, les sites ouvrent leurs portes, d’autres se transforment en musée ou en œuvre d’art.

Centre Pompidou-Metz, avril 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe
Ville de Nancy
Michel Petit

Voyage au cœur de l'architecture

Art contemporain et réalisations audacieuses, Art nouveau inspiré par la nature, label Unesco, témoignages de la Renaissance, vestiges gallo-romains… La Lorraine renferme une étonnante diversité architecturale qui mérite le voyage.

Découvrir

Le renouveau des sites industriels

Fière de son identité industrielle, la Lorraine donne une seconde vie aux sites qui ont forgé sa réputation. Le haut fourneau U4 est devenu œuvre d’art. Les sites miniers invitent à découvrir ce que fut le quotidien des mineurs. Ailleurs, les friches industrielles deviennent des jardins extraordinaires.

Découvrir
C. Lévêque ADAGP / Photo : O. Dancy
M. Schulten
Fly Pixel
JC. Kanny - Moselle Tourisme
Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme
Ben Mankin/FrenchEntrée

Mémoire militaire : les enjeux du souvenir

L’Histoire de la Lorraine est intimement liée à plusieurs conflits : guerre de 1870, Première puis Seconde Guerre mondiale. Citadelles, forts, champ de bataille de Verdun, lieux de mémoire, ligne Maginot, fortifications Vauban… font de la Lorraine un livre d’Histoire à ciel ouvert.

Découvrir
Patrimoine mondial de l'Unesco

Nancy

À Nancy, la place Stanislas a été édifiée au 18e siècle par Emmanuel Héré à la demande du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Trait d’union entre la vieille Ville et la ville Nouvelle, la place royale est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1983, avec les places de la Carrière et d’Alliance.

Découvrir
Patrimoine mondial de l'Unesco

Longwy

À Longwy, Vauban, ingénieur de Louis XIV, se lance dès 1679 dans la création d’une place forte de forme hexagonale. Le site, qui traduit sa conception de la ville idéale, figure depuis 2008 parmi les 12 fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Découvrir
Quand la culture passe à table

Dîners insolites du patrimoine

Prenez un lieu singulier. Exceptionnellement, ouvrez-le au public. Invitez un chef, sa brigade et son talent. Mettez en scène et proposez à vos convives de passer à table. Culture, délices et magie de l'instant : la recette est parfaite !

Découvrir
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte