Nos Destinations

Toul
et la colline de Sion

Entre merveilles architecturales et paysages naturels.
Au bord de la Moselle et entourée de vignes, Toul est comme posée au cœur de la nature, non loin de la Colline de Sion. La cathédrale Saint-Étienne et la Collégiale Saint-Gengoult réputée pour son élégant cloître à l’architecture remarquable, illustrent le style gothique flamboyant. Fortifiée par Vauban et remaniée par Séré de Rivières, Toul conserve des vestiges militaires. Flânez dans le centre médiéval pour admirer rues et façades de différentes époques.

Fly Pixel
M. Laurent

La colline sacrée de Sion

Belvédère posé sur un plateau, la colline de Sion-Vaudémont offre une vue imprenable, des côtes de Moselle jusqu’aux crêtes des Vosges. La basilique Notre-Dame-de-Sion et l’abri du pèlerin côtoient la Cité des paysages, lieu d’exposition, d’ateliers et d’animations sur les grands enjeux écologiques contemporains. Pour découvrir la colline et la biodiversité, empruntez les circuits à thème ou le chemin de ronde jusqu’à la terrasse panoramique.

Découvrir

Notre conseil

Casser la croûte avec Quasimodo

Après avoir gravi les marches de la cathédrale de Toul pour une visite guidée, dégustez autour d’une table les produits du terroir lors du casse-croûte de Quasimodo. Une expérience insolite pour une halte gastronomique à 50 m d’altitude en compagnie des gargouilles.

En savoir plus

TOP 5 des incontournables
de la destination

Vannes-le-Châtel : l'art verrier en toute transparence

À Vannes-le-Châtel, la Compagnie des verriers organise des démonstrations de soufflage de verre. Utilisant les techniques anciennes, les artistes créent des œuvres contemporaines qui prennent forme sous les yeux des visiteurs. La boutique-galerie témoigne du savoir-faire des artisans verriers depuis 1765.

En savoir plus

La boucle de la Moselle à vélo

Sur une véloroute de 85 km, les villes et villages succèdent aux paysages bucoliques. Au fil de la Moselle et des canaux, faites une halte pour admirez les panoramas et le vignoble lorrain. Ou profitez-en pour découvrir le patrimoine de Toul, Nancy et Liverdun, le temps d'une balade à vélo.

En savoir plus

La cathédrale Saint-Étienne et son cloître

Imposante et majestueuse, la cathédrale Saint-Étienne de Toul aux tours jumelles a été construite du 13e au 16e siècle. Sa façade est un chef d'œuvre d'architecture gothique flamboyant. De 54 m sur 42, son vaste cloître gothique particulièrement bien conservé présente une remarquable série de gargouilles.

En savoir plus

Fort de Villey-le-Sec : une plongée dans l'histoire

Pierre angulaire de la place forte de Toul, le fort est un témoin incontournable des systèmes de fortification Séré de Rivières. Il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3,5 km. Une des casernes de ce fort, qui fut l'un des plus grands de France, abrite un musée.

En savoir plus

Des vins* AOC à marier avec la gastronomie régionale

Répartie sur 8 villages, l'appellation AOC Côtes de Toul vaut le détour. Des vins* gris, rouges et blancs élaborés par les vignerons du Toulois dont le plus connu est le Gris de Toul, un rosé obtenu à partir des cépages Gamay, Pinot noir et Auxerrois. À déguster idéalement avec des plats du terroir lorrain comme la quiche lorraine.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

En savoir plus

Évènement

Inspiration

Sons et lumières
de l’été en Lorraine

Incontournables de l’été, les sons et lumières revisitent l’histoire de la Lorraine et subliment les cadres exceptionnels où ils se déroulent.

Découvrir
0
Publicité
à partir de 178€ /pers3 Jours / 2 Nuits

ESCAPADE ECO-RESPONSABLE

  • 2 nuits en chambre grand confort avec petits déjeuners sous forme de buffet servis au salon
  • 2 dîners « Traditions » (boissons non incluses)
  • Les entrées au Musée de l’Ecole de Nancy, au Musée des Beaux Arts de Nancy et au Jardin Botanique du Montet
  • La visite de caves à Lucey avec dégustation de vins des Côtes de Toul (AOC) et eaux-de-vie de mirabelle
  • Utilisation illimitée des équipements de loisirs
Découvrir
à partir de 109€ /pers2 jours / 1 nuit

DANS LE VIGNOBLE DES CÔTES DE TOUL

  • 1 nuitée en hôtel ** avec petit-déjeuner
  • 1 dîner 3 plats, boissons incluses
  • 1 visite de Toul avec application smartphone géoréférencée
  • Découverte et dégustation des vins du Toulois
Découvrir

Les autres destinations

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte