fr
Votre Pass Lorraine
Nos Destinations

Sarreguemines et Forbach,
l’art du renouveau

Que diriez-vous d’une escapade au cœur de l’Europe, à la croisée de la Sarre, des époques et des cultures ?
Les frontières n’ont plus cours, les feux de l’industrie se sont éteints. Sarreguemines et Forbach cultivent leurs formidables richesses héritées des siècles passés : thermalisme, vestiges gallo-romains et médiévaux, et plus proche de nous, l’épopée industrielle des faïenceries et du charbon. Glissons en douceur au fil de l’eau, sur les canaux ou en vélo, pour une découverte itinérante de ce territoire décidément très surprenant.

Moulin de la Blies
M-Schulten

Moulin de la Blies, magie de la faïence

Situé dans l’ancien site de production de faïences, le musée des techniques faïencières éclaire le visiteur sur cette véritable industrie qui employait 3 000 personnes au début du 20e siècle. La friche industrielle du moulin de la Blies est devenue un jardin extraordinaire, le Jardin des faïenciers. Le souvenir industriel se fait poésie végétale.

 

Plus d'infos

Notre conseil

Adoptez la « vélo-attitude » ! Vallée de la Sarre ou Vallée de la Blies, il n’y a rien de mieux que de s’évader à vélo, le long de l’eau, pour partir à la découverte des richesses de la destination Sarreguemines Confluences !

En savoir plus
410 vues

Sarreguemines vue du ciel

A voir aussi :

Ciel de Lorraine

TOP 5 Les incontournables
de la destination

Revivre l’épopée des mines de charbon en Lorraine

A La Petite Rosselle, le Parc Explor Wendel est situé sur un ancien site d’exploitation du charbon. La Mine Wendel propose une plongée à plus de 1200m sous terre. Et ce sont les anciens mineurs eux-mêmes qui guident les visiteurs sur leurs pas ! Le musée permet quant à lui de découvrir le quotidien des ouvriers et de leurs familles. Une visite enrichissante et émouvante.

En savoir plus

A la découverte du canal de la Sarre

De Sarrebruck au Pays d'Albe et des Lacs, la piste cyclable du chemin de halage joue la diversité des paysages : villages, écluses, patrimoines bâti et naturel. Et pour une découverte sans faire chauffer les mollets, embarquez à bord du "Stadt Saarbrucken" pour 2h30 de croisière, entre Sarreguemines et la capitale de la Sarre.

En savoir plus

Remonter le cours du temps au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim

De l'Age du bronze au 5e siècle de notre ère, il s’en est passé des choses ici ! La preuve sur ce site de fouilles archéologiques en pleine activité. Une ville gallo-romaine, des thermes, une boulangerie, une poterie, une nécropole gauloise, la tombe de la Princesse de Reinheim. Voilà un authentique et fascinant voyage dans le temps.

En savoir plus

Le château du Schlossberg

Les vestiges de l'ancien château fort du Schlossberg nous font remonter le temps jusqu'au 11ème siècle. Les plus téméraires graviront les 118 marches de la Tour pour admirer une vue imprenable sur Forbach et ses environs.

En savoir plus

Musée de la Faïence et Jardin d’hiver

1790 : une poignée d’hommes se lance dans la fabrication de faïence et érige Sarreguemines en capitale du précieux savoir-faire. Une épopée que retrace le Musée de la faïence, installé dans la demeure de Paul de Geiger, directeur de la manufacture de 1871 à 1913. L’inspiration végétale est ici omniprésente et inspire encore le somptueux Jardin d’hiver. Élégance et raffinement ultimes.

En savoir plus

Événement

Attention, en raison du contexte sanitaire, certains événements peuvent se voir modifiés ou annulés !

InstaTravel

Sarreguemines dans les yeux de nos fans

Séjours, hébergements, s'organiser

En savoir plus

S'organiser

Les autres destinations

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (3.8/5)
0
Publicité