Abbaye des Prémontrés cour d'honneur / jardin

Pont-à-Mousson, la discrète

A mi-chemin entre Nancy et Metz, Pont à Mousson enjambe littéralement la Moselle. Si la cité est connue dans le monde entier pour ses productions sidérurgiques, elle abrite surtout une célèbre abbaye et un patrimoine Renaissance remarquable. Une véritable pépite à découvrir.

Votre séjour à Pont-à-Mousson

Abbaye des Prémontrés le long de la Moselle

Une escapade historique à Pont-à-Mousson

Plus discrète que ses deux voisines Nancy et Metz, la cité s’étend au pied de la colline de Mousson.

Si la fondation d’une université jésuite (et la première de Lorraine !) fit rayonner Pont-à-Mousson à travers l’Europe pendant plus de 200 ans, la ville constitue aujourd’hui une étape étonnante pour une visite à deux ou en famille.

Le temps d’un week-end, laissez-vous charmer par ses trésors patrimoniaux insoupçonnés et prenez un grand bol d’air frais et de nature en Lorraine !

Place Duroc, usine Saint-Gobain
Place Duroc

Découvrir le patrimoine Renaissance

Entourée d’arcades, la place Duroc est une véritable invitation à la flânerie. Attardez-vous en terrasse et goûtez à une des célèbres bières* produites encore dans la ville. Avec sa forme particulière en triangle, la place Duroc est la seule du genre en Europe !

C’est un bon point de départ pour tâter le pouls de la ville et explorer le patrimoine Renaissance de son cœur historique. Une des façades les plus célèbres est sans doute celle de la maison des Sept Péchés Capitaux, reconnaissable avec ses statues et sa petite tour.

L’Abbaye des Prémontrés

Longeant la Moselle s’élève la majestueuse Abbaye des Prémontrés, dont la silhouette est devenue emblématique de la ville de Pont-à-Mousson. Fondée au 18e elle est aujourd’hui un centre culturel aux multiples activités.

Déambulez dans les couloirs, autrefois parcourus par les religieux, gravissez les escaliers monumentaux et profitez de la sérénité des lieux !

Lors de votre visite, ne manquez pas la splendide bibliothèque et la chapelle. Les trois jardins du monument offrent un écrin de nature au cœur de Pont-à-Mousson.

escalier carré / femme / lustre en cristal de Saint-Louis-les-Bitche
Bibliothèque André Grandpierre
Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson
Musée au Fil du Papier à Pont-à-Mousson

Une visite au surprenant Musée au fil du papier 

A deux pas de la place Duroc, poussez les portes du Musée Au Fil du Papier. Aménagé dans un ancien hôtel Renaissance, le musée retrace l’histoire de la ville, des fondations de l’université jésuite à ses fonderies.

Plus insolite, il présente surtout une collection unique en France d’objets laqués, réalisés en papier mâché ! Objets de décoration ou du quotidien et même mobilier d’inspiration orientale sont exposés pour une découverte étonnante en famille.

Pont-à-Mousson, ville-étape des cyclistes

Si Pont-à-Mousson est une halte prisée des plaisanciers, elle l’est aussi des amateurs de vélo ! Les bords de Moselle sont en effet aménagés pour les piétons et les cyclistes. Idéal pour une balade avec les enfants !

La cité constitue d’ailleurs une étape de l’itinéraire cyclable de la Voie Bleue Moselle Saône à vélo qui relie la frontière luxembourgeoise à Lyon sur près de 700 km. Une bonne idée pour conjuguer sport et patrimoine !

Des activités au grand air en famille 

Pour prendre un peu de hauteur en famille, direction la butte de Mousson ! Les plus courageux s’y rendent à pied, après une halte auprès de l’étonnante Fontaine Rouge et ses eaux ferrugineuses.
Arrivés au sommet, vos efforts sont récompensés par un superbe panorama sur toute la plaine environnante. Dominant la vallée de la Moselle, les ruines d’un ancien château évoquent la puissance des souverains d’autrefois. Les enfants s’imaginent déjà dans la peau d’un preux chevalier !

Pour les amateurs d’activités aquatiques, c’est à la base de loisirs qu’il faut se rendre ! A la belle saison, baignade, loisirs nautiques et structures gonflables permettent de se rafraîchir en famille ! Le farniente le temps d’un week-end à Pont-à-Mousson !

Pont-à-Mousson, mémoire de la Première Guerre Mondiale

Pont-à-Mousson et le site du Bois le Prêtre résonnent encore des combats de la Première Guerre Mondiale. Point stratégique durant la Grande Guerre, le site fut le théâtre de violents affrontements.

Au cours d’une balade au cœur de la forêt du Bois le Prêtre, vestiges et monuments commémoratifs nous rappellent le poids de l’Histoire. Différents parcours permettent de marcher dans les pas des soldats. Un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.

Besoin d'inspiration ?