fr
Votre Pass Lorraine
OT Gorze

Edifié entre 1696 et 1700, c'est un somptueux bâtiment avec escalier, fontaines et sculptures baroques d'inspiration mythologique (Jason et Médée), dont les extérieurs et la chapelle baroque se visitent.

A quelques dizaines de mètres, l'église paroissiale Saint-Etienne dresse à mi-côte le bel ordonnancement de son plan en croix latine (13e siècle). Son intérêt principal réside dans le fait qu'elle permet de constater le passage de l'art roman à l'art gothique : les arcs sont tantôt en plein cintre (nef et bas-côtés), tantôt brisés (transept et chevet). La tour carrée du clocher a une facture romane avec des baies géminées (11e siècle). On remarquera surtout pour la qualité de leurs sculptures les deux portails ; sur celui du côté nord, le tympan porte une belle scène du Jugement Dernier (12e siècle) : le Christ occupe la partie centrale tandis que deux trépassés s'élèvent de leurs tombeaux ; avec des moulures savantes et des colonnettes, l'autre portail comporte des sculptures gothiques. En haut, la Vierge reçoit l'hommage de deux anges et en bas, des gens en costume du 12e siècle prient. A l'intérieur, les chapiteaux portent une décoration de feuilles plates destinées à être peintes selon la tradition romane. L'oculus à rosace grillagé annonce l'art gothique. Les voûtes ont été fortement restaurées en 1910. On attribue le Christ en bois à Ligier Richier (16e siècle). Les boiseries du chœur, encadrant 6 toiles peintes, ont été installées en 1744.

Informations Pratiques

  • Animaux acceptés
  • Parking autocar
Individuels

Visites libres, visites guidées sur demande

À proximité

Animation thématique

Vidéos

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité