Montsec

Explorez le Parc naturel régional
de Lorraine !

Imaginez un territoire préservé, où la faune et la flore s’épanouissent en harmonie… Un patrimoine naturel et culturel, entre Metz et Nancy, où l’on peut s’émerveiller de savoir-faire séculaires, goûter aux spécialités locales ou encore découvrir les vestiges de l’Histoire. Bienvenue dans le Parc naturel régional de Lorraine !

L’un des territoires exceptionnels du Grand Est

Le Parc naturel régional (PNR) de Lorraine est l’un des 6 parcs naturels régionaux du Grand Est. À l’image des autres parcs régionaux français, ces territoires remarquables ont été créés pour préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager. Un écrin de verdure pour mettre en lumière les spécificités locales !

En Lorraine, il existe 3 parcs naturels différents :  le Parc naturel régional de Lorraine, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’endroit idéal où séjourner en Lorraine pour expérimenter un mode de vie plus respectueux de l’environnement !

Créé en 1974, le Parc naturel régional de Lorraine s’étend sur 2100 km². La Lorraine s’y dessine au fil de l’eau et au cœur de l’Histoire. Coteaux, zones humides, étangs et forêts sont autant de trésors naturels à parcourir pour se ressourcer ou tout simplement prendre l’air le temps d’un week-end ou d’une activité en pleine nature.

Votre séjour au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine

Découvrez les 2 zones du Parc naturel régional de Lorraine !

Depuis les côtes de Meuse jusqu’à la vallée de la Sarre, le Parc naturel régional de Lorraine se compose de 2 zones, l’une à l’ouest et l’autre à l’est de l’axe Metz-Nancy. À explorer absolument !

Vue sur étang de Lindre avec banc accroché à un arbre

La zone orientale du PNR de Lorraine

La zone est du Parc naturel régional de Lorraine, située entre les villes portes de Château-Salins et Sarrebourg, rassemble 2 grands ensembles naturels : la vallée de la Seille, aux incroyables mares d’eau salée, et le Pays des Étangs qui abrite plusieurs étangs et plans d’eaux. Le mieux reste encore de vous arrêter pour observer en immersion l’un de ces environnements foisonnants ! L’étang de Lindre, véritable joyau naturel, se distingue par ses zones humides d’exception qui lui ont valu le label Ramsar, reconnu dans le monde entier. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux et amphibiens venus nicher dans une flore unique. D’autres étangs comme ceux de Mittersheim ou de Gondrexange valent le détour pour une balade dans un superbe cadre champêtre, entre roselières et forêts !

Côtes de Meuse

La zone occidentale du PNR de Lorraine

Située entre les vallées de la Meuse et de la Moselle, la zone ouest du Parc naturel régional de Lorraine se déploie depuis les villes portes de Metz et Verdun au nord, jusqu’à Commercy et Toul au sud, et Pont-à-Mousson à l’est. Dans les Côtes de Meuse, sillonnez les collines ponctuées de vignes et de vergers !  Plus à l’est, les Côtes de Moselle vous réservent le même accueil verdoyant au milieu des vignobles et des arbres fruitiers. 
Entre les deux, la plaine de la Woëvre déploie ses forêts et ses zones humides reconnues d’intérêt international. Rendez-vous à l’étang de Lachaussée, réserve naturelle régionale labellisée Ramsar, ou au lac de Madine, qui offrent tous deux de magnifiques possibilités de randonnée ou de sorties ornithologiques. Tout à l’ouest du parc, découvrez la vallée alluviale de la Meuse, précieuse pour ses milieux humides et aquatiques.

Domaine de Muzy
Château des Evêques de Metz
Vol en montgolfière

De nombreuses activités dans un cadre d’exception 

Qui dit Parc naturel régional, dit vaste terrain de jeux pour qui aime découvrir les richesses culturelles, historiques et gastronomiques d’un territoire !  Des vergers couverts de fleurs aux forêts parés de leurs couleurs d’automne chatoyantes, le Parc naturel régional de Lorraine s’explore en toute saison !

Le paradis des randonneurs

Le Parc naturel régional de Lorraine est un territoire privilégié pour la pratique de la randonnée. Le GR 5 (Hollande-Méditerranée) traverse le PNR du nord au sud. Des itinéraires de grande randonnée de pays (GRP) aux boucles plus familiales (PR) : au total ce sont plus de 500 km de chemins balisés qui s’offrent aux pas des marcheurs ! Outre les nombreuses possibilités de randonnées pédestres, d’autres sorties nature, en canoë kayak à vélo vous mèneront vers les plus belles curiosités du paysage. Enfourchez votre deux-roues et parcourez les itinéraires de la Meuse à vélo ou de la Voie Bleue !

Au fil des plumes domaine de Lindres

Observer les oiseaux

Les nombreuses zones humides du territoire constituent une des spécificités du Parc et accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux. Domaine de Lindre, Lac de Madine et étang de Lachaussée constituent trois domaines de référence pour les amateurs d’ornithologie. Avec 7 observatoires et 3 sentiers de découvertes au cœur des grands couloirs migratoires, le Parc naturel régional de Lorraine est un haut-lieu de l’observation des oiseaux. Munissez-vous de votre paire de jumelles et faites-vous discret pour profiter au mieux du spectacle de la nature !

Montsec

Une terre de mémoire

Le Parc naturel régional de Lorraine est aussi un haut lieu du tourisme de mémoire. Guerre franco-allemande de 1870 ou guerres mondiales, plongez dans l’Histoire en visitant les musées et sites exceptionnels dédiés à la mémoire de ces époques et évènements qui ont marqué le territoire. Mémorial Américain de la Butte de Montsec, Saillant de saint-Mihiel ou Forêt d’exception de Verdun : autant de sites et de paysages témoignant des conflits passés.

Récolte des mirabelles

Savoir-faire et spécialités locales

Sur votre parcours, partez à la rencontre de nombreux artisans d’art lorrains. Ébénistes, céramistes, verriers ou encore ferronniers partageront avec plaisir leur savoir-faire et leur passion du bel ouvrage avec vous. Et entre 2 visites, vous aurez le plaisir de goûter aux spécialités culinaires locales, entre mirabelles gorgées de soleil, confiseries gourmandes et savoureuses quiches lorraines ! Goûtez aussi aux cépages locaux labellisés AOC (Moselle et Côtes de Toul) ou IGP (Côtes de Meuse)*

 *L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Besoin d'inspiration ?