fr
Votre Pass Lorraine
Nos Destinations

Longwy,
terre d’art et d’histoire

Témoin d’un savoir-faire unique et d’un patrimoine militaire remarquable.
À proximité immédiate de la Belgique et du Luxembourg, Longwy recèle de trésors à la renommée internationale : sa cité fortifiée Vauban classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et ses fameux émaux de Longwy. À quelques kilomètres, deux autres lieux remarquables attendent les passionnés d’histoire. Montmédy, dont la citadelle a été successivement transformée par Vauban et le général Séré de Rivières et Longuyon, où est érigé le fort de Fermont, site exceptionnel de la ligne Maginot.

Des fortifications signées Vauban

Dès 1679, Vauban, ingénieur de Louis XIV, se lance dans la création d’une place forte de forme hexagonale non loin des frontières belge et luxembourgeoise. Un emplacement stratégique pour une cité fortifiée construite de toutes pièces par l’architecte militaire qui traduit ici sa conception de la ville idéale. Quatre des six bastions sont conservés ainsi que la porte de France et l’église. Le site figure depuis 2008 parmi les 12 fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Découvrir

Notre conseil

Visite nocturne de la citadelle de Montmédy

Les vendredis soirs d’été, suivez une guide costumée pour une découverte originale de la Ville haute. À la lueur des flambeaux, la citadelle de Montmédy livre ses secrets et dévoile un panorama à 360° du haut des remparts.

En savoir plus
94 vues

Ciel de Lorraine

TOP 5 des incontournables
de la destination

200 ans d'Émaux et de Faïences dans un musée

Une collection d'œuvres de prestige des manufactures de la ville vous attend au musée des Émaux et Faïences de Longwy. Les objets utilitaires et décoratifs illustrent l'art de la faïencerie depuis 1798. La technique de mise en relief cloisonnée au trait noir inspire des motifs classiques, comme des créations contemporaines.

En savoir plus

Le fort invaincu de Fermont à Longuyon

Un parcours de 2 h, jusqu'à 30 m sous terre, en petit train électrique et à pied, plonge les visiteurs dans un ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot particulièrement bien conservé. Après la découverte des équipements, des organisations souterraines et de l'armement du fort de Fermont, rendez-vous au musée.

En savoir plus

Musée de la Bière à Stenay

Dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay, le musée de la Bière*, labellisé Musée de France, propose une immersion dans l'univers brassicole. Plus de 50 000 objets émaillent un parcours didactique et ludique qui stimulera vos cinq sens. Pour acheter et déguster, direction la Taverne.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

En savoir plus

Citadelle de Montmédy : la forteresse sur la colline

Construite en 1545 sous le règne de Charles Quint, la citadelle est magnifiquement transformée par Vauban avant d'être remaniée par le général Séré de Rivières au 19e siècle. Ne ratez pas le chemin des remparts qui surplombe la Ville basse, le musée de la fortification et le musée Jules Bastien-Lepage.

En savoir plus

La basilique Notre-Dame d’Avioth

Lieu de pèlerinage depuis le 12e siècle, Avioth est un petit village meusien. La "Cathédrale des Champs", église classée monument historique depuis 1840 est devenue basilique en 1933. Le site est réputé pour "La Recevresse", un édifice délicat unique au monde, de style gothique flamboyant, destiné aux offrandes des pèlerins.

En savoir plus

InstaTravel

Longwy dans les yeux de nos fans

Les autres destinations

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

0
Publicité