Nos Destinations

Bar-le-Duc
fastueuse cité Renaissance

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Bar-le-Duc est une invitation au voyage.
La mise en valeur d’un patrimoine architectural unique et l’ambiance assurée par des événements comme le Festival RenaissanceS classent cette ville à taille humaine parmi les « Plus Beaux Détours de France ». Le quartier historique de la Ville Haute surprend autant que la commerçante Ville Basse qui, traversée par deux cours d’eau, abrite d’autres trésors et particularités locales.

Lorraine Tourisme

Ville Haute, secteur sauvegardé

Histoire de remonter le temps, rendez-vous dans la Ville Haute où se découvre un ensemble Renaissance unique en France. Au fil des ruelles teintées d’ocre, l’œil s’attarde sur les élégantes façades de pierre des hôtels particuliers. Frontons ouvragés, fenêtres hautes, gargouilles en tout genre sont des curiosités architecturales admirablement préservées qui ne demandent qu’à s’attarder. Non loin de la Tour de l’Horloge, l’église Saint-Étienne abrite « Le Transi » du sculpteur Ligier Richier.

Découvrir

Notre conseil

Un parfum de groseille et de mirabelle à l'apéritif !

Quoi de plus appréciable au cours d’une escapade touristique que la découverte des spécialités locales. Inspirées de l’histoire du territoire, « Rubis des Ducs »* et la sans-alcool « P’tit Michaux » sont deux boissons à déguster à l’heure de l’apéritif.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

En savoir plus

TOP 5 des incontournables
de la detination

Musée barrois : le château musée reflet du patrimoine local

Dans la Ville Haute, le Musée barrois occupe une partie du château des Ducs de Bar et de Lorraine. Labellisé « Musée de France », il met en scène l'histoire régionale. Portraits des ducs et sculptures Renaissance côtoient témoignages de l'archéologie et œuvres d'Art contemporain.

En savoir plus

Les Madeleines de Commercy, un régal pour les papilles

Prononcer son nom suffit à se plonger dans sa douceur. Reconnaissable à sa forme bombée et sa couleur dorée, la Madeleine de Commercy fait fondre les gourmands. Cette spécialité aurait été inventée par Madeleine, jeune soubrette de Stanislas. Une merveille à déguster à toute heure !

En savoir plus

Visite de Bergère de France, fabricant de laine et fils de qualité

Vous aimez tricoter et êtes adepte du fait maison ? À l'issue d'une visite guidée, le magasin d'usine de Bergère de France, dernière filature industrielle de fil à tricoter française, vous ouvre ses portes. L'occasion de faire des affaires auprès d'une entreprise familiale née en Meuse.

En savoir plus

Confiture de groseilles : le caviar barisien

Spécialité ancestrale unique au monde, la confiture de groseilles de Bar-le-Duc est un produit artisanal. De teinte rouge rubis ou blanche, chaque groseille est épépinée à la main à l'aide d'une plume d’oie. La finesse du fruit, sa saveur et sa consistance légèrement croquante sont ici préservées.

En savoir plus

Musée Jeanne d'Arc de Vaucouleurs : les visages d'une héroïne

Honorant la jeune femme de 17 ans partie de la cité médiévale en 1429, Vaucouleurs conserve dans l'aile de l'hôtel de ville 300 œuvres du 16e siècle à nos jours. Dessins, maquettes, cartons de vitraux, bronzes et affiches représentent Jeanne d'Arc, native de Domrémy-la-Pucelle.

En savoir plus

Grands
évènements

InstaTravel

Bar-le-Duc dans les yeux de nos fans

Séjours, hébergements, s'organiser

En savoir plus
HEUDICOURT SOUS LES COTES

HOTEL RESTAURANT DU LAC DE MADINE

Découvrir
ANCEMONT

CHAMBRES D'HOTES CHATEAU DE LABESSIERE

Découvrir

Les autres destinations

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

0
Publicité
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte