fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Arti : la nouvelle
boule de Noël de Meisenthal

Arti, boule de Noël de Meisenthal 2018 © Guy REBMEISTER/CIAV

Après Rotor, Fizz, Silex, Cumulus et bien d’autres… Arti de son petit nom, est la dernière-née de la collection contemporaine des boules de Noël de Meisenthal.

Créée de l’idée de la designer Nathalie NIERENGARTEN et du savoir-faire des maîtres verriers de Meisenthal, ce petit artichaut a, tels les fruits produits par la nature, demandé plusieurs mois de maturation. La designer, petite-fille de verrier et originaire du village de Meisenthal a souhaité revenir à l’essentiel à travers ce légume au cœur tendre, à la fois graphique, coloré, sensuel et onirique. Cette nouvelle création à la forme empruntée à la nature, lui a inspiré une nouvelle histoire… une histoire de cœur. Car une fois l’armure déposée, la carapace percée, que reste-t-il ? Il reste l’essentiel, le trésor de nos jardins secrets… Un cœur à prendre, léger et vaillant.

Arti vient compléter une collection de boules de Noël colorées dont l’histoire a débuté en 1999. Aux modèles traditionnels aux formes de raisin, de glaçon, de pomme s’ajoute chaque année une boule contemporaine créée grâce à la collaboration d’un créateur et des souffleurs de verre du Centre International d’Art Verrier.

Mais comment est née cette tradition ?

On raconte qu’en 1858, la nature fut tellement avare que la sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et ainsi, le sapin de Noël de décoration. L’idée vint à un maître verrier de Goetzenbruck de souffler quelques boules pour pallier à ce manque… la tradition était née !

Suspendues au plafond, accrochées au sapin ou disposées dans une coupe en centre de table… les boules de Noël de Meisenthal sont du plus bel effet. Elles peuvent également se glisser sous le sapin pour un cadeau original.

Bon plan visite :

L’accès au Centre International d’Art Verrier est libre du 10 novembre au 29 décembre 2018 (sauf 24-25 décembre). Tous les jours de 14h à 18h. L’occasion de découvrir Arti, la boule de Noël 2018 et d’admirer le travail des souffleurs de verre. D’autres points de vente sont à découvrir durant la période des marchés de Noël : Nancy, Metz, Sarreguemines, Forbach, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Ottmarsheim et Paris.

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur le verre et le cristal, découvrez les Étoiles Terrestres : le regroupement du Site verrier de Meisenthal (le musée du Verre, qui explique les techniques verrières ainsi que la Halle verrière, lieu d’exposition contemporaine), du musée Lalique à Wingen-sur-Moder et de La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche. Une première visite de l’un des 3 sites permet de bénéficier de réductions tarifaires pour la visite des 2 autres sites.

En savoir plus

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.3/5)
0
Publicité