Actualités

À Mirecourt pour les
Journées Européennes des Métiers d’Art

Atelier de lutherie Pagès © M. Laurent / Lorraine Tourisme

À l’occasion des 12e Journées Européennes des Métiers d’Art, Mirecourt donne carte blanche aux jeunes luthiers du cru autour d’animations ouvertes à tous.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 se dérouleront du 3 au 8 avril autour du thème « Futurs en transmission ». Forte en 2017 de 8500 rendez-vous gratuits et 1,3 million de visiteurs pour 19 pays mobilisés, la manifestation renforce son dispositif cette année en passant de 2 à 6 jours. En Lorraine, elle donne lieu à une importante mobilisation dans des villes telles que Nancy, Metz, Toul, Thionville, Pont-à-Mousson, Commercy, Lunéville ou la capitale de la lutherie française : Mirecourt, dans les Vosges.

Associé depuis le 17e siècle à la manufacture d’instruments, et notamment du violon, Mirecourt est reconnue internationalement pour son savoir-faire. La commune de 6000 habitants compte aujourd’hui une vingtaine d’artisans d’art spécialisés et possède également, depuis 1970, sa propre École Nationale de Lutherie.

Pour fêter la 12e édition des JEMA, son Musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises, riche d’un fonds de 320 pièces, accueille plusieurs jeunes luthiers formés à Mirecourt pour une série de rencontres et ateliers prévus le dimanche 8 avril.

Afin de mieux comprendre le lien unissant luthier et musicien, le public est ainsi invité à découvrir une contrebasse très particulière dotée de 5 cordes et la façon dont son créateur est intervenu dessus. Le même jour, le musée organise une activité jeune public où les enfants, à partir de 7 ans, sont conviés à créer, puis expérimenter, leur propre contrebassine (une cousine de la contrebasse). Autre temps fort, une causerie autour du parcours d’une jeune luthière et de son apprentissage dans la fabrication de la nyckelharpa (instrument traditionnel suédois), la vielle à roue et le violon.

Sans oublier, partout en ville, Le Sentier des Luthiers pour une plongée historique de quatre siècles au fil d’une soixantaine de lieux.

En savoir plus

 

 

0
Publicité
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte