fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Matthieu OTTO :
un chef lorrain au bocuse d’or Europe

Matthieu OTTO © J. MAY

Second à l’Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines, le Chef Matthieu Otto a gagné le Bocuse d’Or France 2017, concours dont il va disputer l’épreuve européenne et représenter la France.

Plus grande compétition de cuisine contemporaine au monde, le Bocuse d’Or se déroule dans de nombreux pays, dont la France. Il voit s’affronter les Chefs les plus prometteurs du moment. Après des sélections nationales, les meilleurs d’entre eux accèdent aux épreuves continentales, puis à la grande finale qui a lieu tous les deux ans au Sirha (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) à Lyon.

Sacré Bocuse d’Or France en septembre dernier, Matthieu Otto aura donc le plaisir et l’honneur de représenter son pays les 11 et 12 juin à Turin pour le Bocuse d’Or Europe. Il sera opposé à 19 autres candidats avec comme objectif de décrocher l’une des dix places qualificatives pour la phase ultime prévue les 29 et 30 janvier 2019, et rejoindre ainsi les 14 lauréats des autres continents. Un défi de taille pour lequel il s’appuie sur 8 années passées à l’Auberge Saint-Walfrid aux côtés du Chef étoilé Stephan Schneider.

Originaire d’Alsting près de Forbach en Moselle, le jeune Chef de 32 ans est tombé dans la marmite depuis son plus jeune âge, en l’occurrence celle de sa grand-mère maternelle, puis de sa mère, qui lui ont transmis leur passion et leur savoir-faire. Sont venus ensuite les premiers coups de feu au Ritz, sous l’œil expert de Michel Roth, Chef doublement étoilé, Lorrain et lui aussi Bocuse d’Or !

Matthieu & la team France © J. MAY

Un « maître » qu’il retrouve d’ailleurs au sein de la « Team Bocuse France », association de soutien chargée d’encadrer sa préparation et qui regroupe notamment d’anciens lauréats du concours comme François Adamski ou  Romuald Fassenet, mais aussi des préparateurs physique et mental ! Un entraînement intense de plusieurs mois qui, pour la première fois, prend comme cadre un espace dédié de 300 m2 au sein de la prestigieuse école Ferrandi à Paris. Un établissement qui a vu passer « sur ses bancs » de grands noms de la gastronomie comme Amandine Chaignot, Gontran Cherrier, Dominique Fonseca ou Laurent Mariotte.

Matthieu OTTO © J. MAY

Aux fourneaux, la cuisine de Matthieu Otto rime avec partage, transmission, souvenir… et fleure bon la tradition familiale dans laquelle il grandit : cuisson à la cocotte, charcuterie maison, produits de Lorraine revisités, plats mijotés… bonne chance à lui pour la suite de la compétition !

Mirabelle de Lorraine, bergamote de Nancy, Brie de Meaux, vins AOC Côtes de Toul ou de Moselle… de nombreuses spécialités lorraines reflètent la richesse de la gastronomie lorraine.

Découvrir la gastronomie lorraine

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (5/5)
0
Publicité