fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

L’AOC Côtes de Toul
fête ses 20 ans !

Les viticulteurs de l’AOC Côtes de Toul © Didier Protin

Vinifiés depuis l’antiquité, les Côtes de Toul ont reçu en 1998 le label AOC, une distinction qui célèbre cette année ses 20 ans par une série d’évènements.

Avec une production annuelle de 400 à 500 000 bouteilles, soit 50% de la production lorraine, le vignoble de Toul n’a de cesse de travailler la qualité de ses crus. Regroupant une vingtaine d’exploitations sur 120 hectares, dont trois domaines médaillés d’or (La Linotte, Régina et Vincent Laroppe), son AOC propose, pour 50%, des vignes cultivées en agriculture raisonnée ou en reconversion, avec pour objectif de les faire évoluer vers le bio.

Rouges ou blancs, mais aussi gris comme le plus fameux d’entre eux qui s’accorde à merveille avec la quiche lorraine, les vins de Toul sont élaborés principalement à partir de trois cépages (Gamay, Pinot Noir et Auxerrois) par 8 villages producteurs repartis le long d’une magnifique route touristique d’une vingtaine de kilomètres. Celle-ci traverse les communes de Lucey, Bruley, Domgermain, Charmes la Côte, Bulligny, Mont le Vignoble, Blénod-lès-Toul et Pagney-derrière-Barine.

Pour cette année anniversaire, les viticulteurs du Toulois ont prévu un ensemble de rendez-vous festifs et petites attentions : mise en bouteille d’une cuvée spéciale, marche gourmande à Bulligny en septembre, bal des vendanges à Toul le 27 octobre… mais aussi une grande fête intitulée « Tout le monde à table » les 23 et 24 juin à Nancy. Au programme : vin, musique et gastronomie avec 8 Chefs toulois et nancéiens aux fourneaux.

À découvrir également en Lorraine, la route des vins de Moselle reliant, sur 46 kilomètres de Fey à Marange-Silvange, 13 domaines viticoles.

En savoir plus sur l’AOC Côtes de Toul

0
Publicité