fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Un escape game
pour les 35e Journées du Patrimoine

Jardins du château de Lunéville © Service communication CCTLB

Proposés par plusieurs sites lors des journées du patrimoine, les jeux d’évasion grandeur nature proposent une alternative ludique à la traditionnelle visite.

Les 15 et 16 septembre, la France célèbre les 35e Journées Européennes du Patrimoine autour de « L’art du partage ». L’événement mobilisera près de 17 000 lieux et monuments qui ouvriront leurs portes au public, la plupart gratuitement.

Parmi les 26 000 animations déclinées, un concept tendance, qui ne cesse de gagner en popularité, est proposé par plusieurs sites lorrains : l’escape game ou jeu d’évasion. Son principe consiste à associer balade touristique et jeu d’énigme grandeur nature afin de profiter de la richesse d’un endroit tout en s’amusant à jouer les détectives.

Au château de Lunéville, ouvert gratuitement tout le week-end, L’Ombre du Machiniste plane sur le petit Versailles lorrain. Une nouvelle pièce vient d’apparaître dans les dépendances et vous êtes invités à incarner un enquêteur devant élucider ce qui se trame dans les sous-sols (à partir de 10 ans).

Sur la ligne Maginot, au fort Casso situé à Rohrbach-lès-Bitche en Moselle, deux officiers viennent d’être assassinés : le capitaine Marchand et le lieutenant Ledoux. Les joueurs ont une heure pour lever le voile sur ce méfait et explorer cet ouvrage fortifié datant de 1934.

Au Conseil Départemental des Vosges, le temps s’affole depuis qu’un étrange visiteur est apparu dans les jardins. Les joueurs devront plonger dans une faille temporelle – en solo, entre amis ou en famille – pour partir à sa poursuite. L’occasion d’une course truffée d’énigmes, et d’une découverte gratuite de l’Hôtel du Département. Dans les Vosges également, au musée de l’Image, un jeu de piste mettra au défi de retrouver toutes les clés de l’établissement !

Pour prolonger l’aventure toute l’année, de nombreux autres organisateurs en Lorraine proposent des scénarios à énigmes liées au patrimoine et au folklore local, à l’image des Mystères de l’Est à Épinal ou d’Escape Hunt à Metz et Nancy. Enfermés dans une salle, les joueurs disposent d’une heure pour résoudre les énigmes successives et trouver la combinaison pour en sortir. En piste !

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

0
Publicité