fr
Votre Pass Lorraine
Accueil

L’automne en Lorraine,
par Piotr du blog Bien voyager

Piotr, Français d’origine polonaise, est blogueur voyage depuis plus de 8 ans. Auteur du blog Bien Voyager, il a déjà parcouru les 5 continents avec sa compagne Magdalena, également blogueuse en Pologne. Et c’est ensemble qu’ils sont partis à l’aventure : en Lorraine !

Début octobre, Piotr et Magda arrivent de Poznan en Pologne, pour 7 jours, à la découverte d’une destination Lorraine qui revêt doucement ses couleurs d’automne. Des jardins à la française du château de Lunéville, au lac de Pierre-Percée, ils sont entre autres allés à la rencontre des cerfs du parc animalier de Sainte-Croix en période de brame, ont découvert l’univers mystique du rocher de Dabo sous la brume… En résulte 6 minutes d’une vidéo captivante et un article composé de plus de 300 photos toutes plus belles les unes que les autres !

3 étapes

Jardins du château de Lunéville © Piotr Kroczak/Bien Voyager

Le château de Lunéville

« Voici le château de Lunéville que l’on surnomme, le petit Versailles lorrain. »

Le château de Lunéville, situé à quelques kilomètres de Nancy, fut la résidence de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine. Emmanuel Héré, architecte de la place Stanislas classée à l’Unesco et Germain Boffrand, élève de l’architecte du château de Versailles, ont contribué à la magnificence de cet édifice classé Monument Historique et surnommé à juste titre, « le petit Versailles lorrain ».

Nous sommes à Lunéville

Les maisons troglodytiques de Dabo

« Dur de s’imaginer que des personnes ont habité ici, en marge de la société, dans ces habitations troglodytiques […] et ce, jusqu’au début du XXe siècle. […] parmi les derniers habitants, un ermite célèbre, Eduard Himbert, surnommée Waldbruder « frère de la forêt » qui, selon la légende, aida grandement les gens des environs pendant près de 50 ans. »

Entre les villages de Hellert et d’Haselbourg en Moselle, un sentier forestier offre une jolie balade pédestre jusqu’aux maisons troglodytiques de Dabo. Situées sous le rocher du Falkenfels, ces maisons incrustées dans la roche furent habitées jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, deux d’entre elles se visitent encore. Le point de vue y est idéal pour admirer le panorama verdoyant sur le Pays de Dabo.

Nous sommes à Dabo
Maisons troglodytiques de Dabo © Piotr Kroczak/Bien Voyager
Lac de Pierre-Percée depuis les ruines du château © Piotr Kroczak/Bien Voyager

Les ruines du château de Pierre-Percée

« Ce château dominant le petit village de Pierre Percée, érigé sur une crête de falaises de grès rose, gagna son surnom à la suite de la construction d’un puits de 100 pieds de profondeur. Le coin est un véritable coup de cœur. »

À deux pas du Massif des Vosges, les ruines de l’imposant château médiéval de Pierre-Percée surplombent le petit village du même nom. La vue y est imprenable sur le lac à la forme de feuille d’érable ; surnommé le petit canada lorrain, cette étendue artificielle offre toute l’année de multiples possibilités d’activités nautiques telles que Stand-up Paddle, canoë kayak, pédalo, bouée tractée…

Nous sommes à Pierre-Percée

Le coup de foudre inavoué de Piotr

L’un de mes coups de foudre inavoués, c’est nos petites routes de campagne. […] je parle de ces vrais petites routes qui passent par de splendides allées d’arbres qui forment des voûtes de branches ondoyantes et de lumières semblables à des cathédrales végétales se parant d’or et de feu à l’automne.

L'automneen vidéo

124 vues

Road trip d'automne en Lorraine

Le récit de

Piotr

en Lorraine

bien-voyager.com
0
Publicité