fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Une Route numérique du Textile
dans les Vosges

Garnier Thiebaut

Le label Vosges Terre Textile, équivalent d’une AOC pour les articles textiles, a créé la première Route numérique de filière : la Route du Textile ! Le site mobile RouteDuTextile.fr couplé avec la technologie de Google, permet à l’internaute de découvrir près de 40 POI (Points d’Intérêts) aussi bien en suivant l’un des 4 itinéraires proposé via GPS, qu’en les visitant virtuellement depuis son canapé. L’objectif étant de faire connaître de façon ludique les multiples facettes et ressources de la filière textile vosgienne.

Grâce à un site mobile, accessible depuis smartphone, tablette ou ordinateur la Route numérique du Textile, offre plusieurs possibilités de visites :

2 points d’entrée :

Via internet, l’internaute peut visiter chaque site de production de la filière, boutique ou lieu d’activités grâce à des fiches descriptives agrémentées de photos, vidéos, immersions à 360° et positionnement Street View sur Google Maps. Parallèlement chacun des 40 POI possède un panneau devant son site, sur lequel est apposé un QRCode. Il suffit donc de le scanner grâce à son smartphone pour accéder à la fiche d’information dédiée au site, sur RouteDuTextile.fr

3 types de lieux à découvrir :

  • les sites de production (Manufacture Textile des Vosges, Tricotage des Vosges…)
  • les boutiques qui commercialisent les articles Vosges terre textile (Bleuforêt, Garnier-Thiebaut, Blanc des Vosges…)
  • les activités culturelles et ludiques (musée du Textile des Vosges à Ventron…)

4 itinéraires à découvrir à travers les Vosges :

  • itinéraire Gérômois : autour de Gérardmer jusqu’à Saint-Dié-des-Vosges
  • itinéraire La Plaine :  de Vincey à Saint-Nabord
  • itinéraire Moselotte : de Vagney à La Bresse
  • itinéraire Moselle : de Rupt-sur-Moselle à Saint-Maurice-sur-Moselle

Pour tout savoir sur la Route du Textile : routedutextile.fr

Le saviez-vous ?

Le label Vosges Terre Textile, c’est la promesse d’articles authentiquement fabriqués dans les Vosges, de qualité et fabriqués selon des modes de production respectueux de l’environnement. C’est une démarche indépendante qui vise à pérenniser les savoir-faire et les emplois locaux en impliquant les entreprises à fabriquer en circuit-court. Car il impose que plus des trois-quarts des opérations de production (de la fabrication du fil à la confection de l’article fini) soient réalisées dans les Vosges.

0
Publicité