fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Piaf,
la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

Guy Rebmeister Ciav

Après Rotor, Silex, Arti, Magma … Piaf est la dernière-née de la collection contemporaine des boules de Noël de Meisenthal.

Cette année c’est la designer et illustratrice Harmonie Begon qui a été invitée à imaginer la nouvelle boule de Noël de la collection contemporaine. Etudiante à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR), elle s’est rapidement intéressée à la production artisanale et locale des objets, et à ses enjeux.  Sa première collaboration avec le Centre International d’Art Verrier (CIAV) date de 2018.

Piaf est née de son attachement à la nature et aux animaux. Une coopération inédite et poétique s’est réalisée puisque cette boule est inspirée de l’observation des mésanges, et de leur façon de se nourrir. Piaf reproduit en effet les traces que les mésanges laissent sur les boules de graines que la jeune femme aimait suspendre dans les arbres quand elle était enfant, pour nourrir ces oiseaux.  Les coups de bec et les graines deviennent alors des motifs aléatoires. Cette nouvelle boule de Noël fige dans un objet toute la poésie d’un instant éphémère, spontané et modelé par la nature. Cet oiseau est d’ailleurs cher à Meisenthal, qui signifie littéralement « Vallée des mésanges ».

Piaf vient compléter une collection de boules de Noël colorées dont l’histoire a débuté en 1999. Aux modèles traditionnels aux formes de raisin, de glaçon, de pomme s’ajoute chaque année une boule contemporaine créée grâce à la collaboration d’un créateur et des souffleurs de verre du CIAV. Entre 1999 et 2021, 31 modèles de boules de Noël ont été édités.

Mais comment est née cette tradition ?

On raconte qu’en 1858, la nature fut tellement avare que la sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et ainsi, le sapin de Noël de décoration. L’idée vint à un maître verrier de Goetzenbruck de souffler quelques boules pour pallier à ce manque… la tradition était née !

Suspendues au plafond, accrochées au sapin ou disposées dans une coupe en centre de table… les boules de Noël de Meisenthal sont du plus bel effet. Elles peuvent également se glisser sous le sapin pour un cadeau original.

0
Publicité