fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Saint-Mihiel :
3e Petite Cité de Caractère
de Lorraine

© Chris König

Après Plombières-les-Bains et Vic-sur-Seille, la commune de Saint-Mihiel en Meuse, vient d’intégrer le réseau des Petites Cités de Caractère. Le concept créé en 1975 en Bretagne est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le sauvegarder. Il intègre aujourd’hui 180 cités qui s’engagent à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leurs patrimoines, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès de leurs habitants et visiteurs. 15 communes du Grand Est sont labellisées Petites Cités de Caractère, dont les 3 communes lorraines :

Abbaye bénédictine Saint Michel © OT Saint-Mihiel

Saint-Mihiel

La « petite Florence lorraine » prit son essor et se développa au point de devenir un véritable foyer artistique et culturel. De nombreuses empreintes sont encore visibles aujourd’hui, ancrées dans le patrimoine sammiellois : de magnifiques hôtels particuliers d’époque Renaissance, XVIIe et XVIIIe ; un patrimoine artistique renommé insufflé par l’émergence de l’école de sculpture sammielloise de Ligier Richier, chef de file d’un renouveau culturel. Une exceptionnelle bibliothèque bénédictine située au coeur de l’ancien palais abbatial, dont les manuscrits les plus anciens datent du VIIIe siècle. Elle est d’ailleurs reconnue comme l’une des 5 plus belles bibliothèques de France.

© Pays d'Épinal

Plombières-les-Bains

Située au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la « ville aux mille balcons » est une ville thermale aux 2 000 ans d’histoire et au patrimoine architectural remarquable. Lieu de villégiature des curistes aux affections rhumatismales et intestinales, elle a accueillit d’illustres personnages tels que les Ducs de Lorraine, Voltaire, Joséphine et Hortense de Beauharnais, Napoléon III... Au coeur de la cité, le Centre Spa balnéo romain Calodae est un lieu unique en France où l’on peut goûter aux plaisirs de l’eau et contempler des vestiges romains de plus de 2 000 ans, à travers un parcours souterrain historique. À deux pas, le Parc miniatures invite le visiteur à découvrir le patrimoine architectural de la région Grand Est. Du château du Haut-Koenigsbourg à la Maison natale de Jeanne d’Arc, la région se visite à pas de géants.

© Michel LAURENT/ARTGE Destination Lorraine

Vic-sur-Seille

Commune de Moselle située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, Vic-sur-Seille a notamment vu grandir l’illustre peintre Georges de la Tour, dont un musée lui est aujourd’hui consacré. Ses rues étroites et pavées ont été marquées par des périodes de prospérités liées à l’exploitation du sel, à la présence des Évêques de Metz et à la viticulture. 8 hectares de vignobles bénéficient de l’AOC Moselle et permettent la production de vins gris, blancs, rouges, tranquilles ou effervescents, qui contribuent à la renommée de la cité vicoise.

En savoir plus sur les Petites Cités de Caractère

0
Publicité