fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

6 idées de sorties à moins
de 100 km de Metz et de Nancy

© M. Laurent

Après 55 jours de confinement, on a qu’une envie : sortir !  En cette période transitoire où il est plus sage de respecter le périmètre réglementaire de 100 kilomètres autour de son domicile, nous vous avons sélectionné 6 sites, à moins de 100 kilomètres de Metz et de Nancy. Ces 6 sites extérieurs surplombent la Lorraine et offrent chacun, un panorama exceptionnel à des kilomètres à la ronde ! L’idéal pour une reconnexion en douceur à la nature et un sentiment extraordinaire de liberté retrouvée ! Photographes, à vos appareils !

Château d'Hattonchâtel © Aurélie Brun/Lorraine Tourisme

Le village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel et son château

A quelques kilomètres du lac de Madine se situe le petit village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Située sur les hauteurs, la commune et ses petites rues pleine de charme invitent à la flânerie. On gare les voitures et l’on parcourt le village à pied ! Rue Miss Skinner passez devant le lavoir, et faites un stop à la mairie. Passez sous les arcades et admirez le panorama époustouflant qui s’offre à vous ! Continuez votre chemin, admirez la collégiale Saint-Maur et laissez vos pas vous porter jusqu’au château d’Hattonchâtel. Un magnifique édifice classé Monument Historique que l’on doit notamment à la générosité d’une bienfaitrice américaine nommée Belle Skinner. Originaire de la vallée du Connecticut dans le Massachusetts, Hattonchâtel lui rappelait son village. Tombée amoureuse du lieu, elle décida de parrainer sa reconstruction après la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, le château récemment transformé en hôtel s’ouvre à la visite deux fois par semaine, sur réservation. Fabien, le gérant des lieux se fera un plaisir de vous raconter son histoire ainsi que celui du village.

  • à 49 kilomètres de Metz
  • à 64 kilomètres de Nancy
© P. Bodez

Le mémorial américain de la Butte de Montsec

Cet édifice monumental situé sur une colline à 377 mètres d’altitude, domine le petit village de Montsec, en Meuse. Ce monument commémoratif a été érigé en 1932, en mémoire des offensives menées par l’armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel, durant la Première Guerre mondiale. En son centre, une immense table d’orientation représentant le champ de bataille est sculptée dans le bronze.

Constitué d’une rotonde à colonnade de style néoclassique, le monument construit en pierre local d’Euville, offre une vue panoramique incroyable, notamment sur le lac de Madine, situé tout à côté.

Pour les plus aventuriers, la visite de la Butte de Montsec peut se coupler avec une balade à vélo autour du lac de Madine et son observatoire ornithologique, situé à Heudicourt-sous-les-Côtes. L’ascension vers la butte de Montsec est raide mais le paysage en vaut largement le coup ! L’idéal pour dérouiller les muscles après 3 mois de confinement !

  • à 60 kilomètres de Metz
  • à 55 kilomètres de Nancy
La colline du Léomont © ARTGE Destination Lorraine

La colline du Léomont à Vitrimont

A son sommet, jadis, se tenait une ferme. Aujourd’hui la colline du Léomont est un site de mémoire. Située à Vitrimont en Meurthe-et-Moselle, ce belvédère naturel est doté d’une table d’orientation érigée en 1970 par le souvenir français, pour permettre aux promeneurs de profiter du paysage à 360°. Contemplez-y les collines de Nancy, les crêtes boisées du Bayonnais et les forêts de Mondon et de Parroy à l’Est, avec en toile fond la ligne bleue des Vosges.

Un monument commémoratif rappelle aujourd’hui l’atrocité des combats qui s’y sont déroulés durant la Première Guerre mondiale. Un joli chemin aménagé relie le lieu à la Nécropole nationale de Frescati et à l’Espace Muséal Chaubet.

Pour un moment de contemplation, allez-y en fin de journée. Le coucher de soleil y est digne de celui du Roi Lion ; c’est Piotr & Magda du blog Bien voyager, venus en Lorraine à l’automne dernier qui le disent !

  • à 82 kilomètres de Metz
  • à 24 kilomètres de Nancy
La porte Haute de Liverdun © World Else

La porte fortifiée de Liverdun et sa vue sur la Boucle de la Moselle

Le village de Liverdun est entre autres, connu pour ses fameuses madeleines de Liverdun produites depuis 1870 ! Prenez le temps de visiter la ville haute avec ses petites rues étroites. La commune mérite le détour ! A commencer par la Porte Haute, vestige de son époque médiéval. Faites-y un stop pour observer la vue imprenable sur la Boucle de la Moselle. Cet itinéraire offre 85 kilomètres de véloroutes au fil de la Moselle, l’idéal pour prendre l’air et découvrir le patrimoine local. En plus du parcours principal, 3 itinéraires thématiques sont à découvrir autour de Liverdun, de Toul et sa cathédrale saint-Etienne ainsi que de Nancy, la capitale des ducs de Lorraine.

  • à 51 kilomètres de Metz
  • à 17 kilomètres de Nancy
La butte de Mousson © Aurélie Brun/ARTGE Destination Lorraine

La Butte de Mousson

Mousson est un joli petit village de Meurthe-et-Moselle attenant à la ville de Pont-à-Mousson. La butte qui le culmine, domine la vallée de la Moselle à 381 mètres d’altitude. On peut notamment y observer les ruines d’un  château construit jadis pour contrôler le trafic de l’ancienne route romaine de Lyon à Trêves. Les ruines de la chapelle des templiers, sont classées Monument Historique, au même titre que le château.

Une chapelle moderne et épurée, abritant un immense Christ en son choeur, domine ce lieu de quiétude. La butte offre une vue exceptionnelle sur Pont-à-Mousson et ses environs ! Amusez-vous à y repérer la place Duroc et l’abbaye des Prémontrés, le long de la Moselle.

  • à 32 kilomètres de Metz
  • à 37 kilomètres de Nancy
M. Laurent

La colline de Sion à Sion-Vaudémont

La colline de Sion est un haut lieu d’histoire et de culte meurthe-et-mosellan. Située à Saxon-Sion, dans le pays du Saintois, elle est surplombée par le monument Barrès. Un monument de 22 mètres de haut, érigé en l’honneur de l’écrivain Maurice Barrès, qui avait célébré la colline de Sion dans son roman La Colline inspirée. Le lieu offre également une vue exceptionnelle !

Aux alentours de la colline il se peut que vous trouviez à vos pieds des « Etoiles de Sion« . Encrines, de leur vrai nom, il s’agit en fait de fragments d’animaux fossilisés.  Ces animaux marins vivaient ici il y a 200 millions d’années, lorsque la Lorraine était recouverte par une mer chaude. Ramassées par de nombreux touristes, il n’en reste malheureusement que très peu aujourd’hui.

Pour explorer les alentours 2 randonnées s’offrent à vous au départ de la Colline : le circuit des Légendes et le circuit Barrès.

  • à 97 kilomètres de Metz
  • à 37 kilomètres de Nancy
0
Publicité