fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Top 5 des activités nature
au printemps

Balade dans les vergers de mirabelliers en fleurs © J. May

Le printemps et ses beaux jours s’installent doucement. L’occasion de sortir (enfin) de chez soi pour profiter du soleil, de la nature et de ses bienfaits ! Découvrez notre top 5 des activités nature à vivre en famille, en couple ou en solo !

PDF

Se balader dans les vergers de mirabelliers en fleur

S’il faudra attendre le mois d’août pour récolter nos belles mirabelles de Lorraine, les mirabelliers en fleur annoncent bel et bien l’arrivée du printemps. La saison idéale pour une balade inédite dans les Côtes de Meuse ! Direction le village de Saint-Maurice-sous-les-Côtes, pour s’enivrer du parfum des milliers de fleurs blanches qui recouvrent les arbres en cette période. À votre rythme, à vélo ou à pied, profitez du panorama exceptionnel et du calme de la campagne meusienne pour vous ressourcer.

En savoir plus

J. May

Randonner sylvothérapique dans la forêt vosgienne

La marque FORê, l’effet Vosges®, décline tout une gamme de produits et d’activités, inspirée des ressources bienfaisantes des forêts du Massif des Vosges. Pour le corps, des produits cosmétiques naturels, des soins bien-être prodigués dans les hébergements labellisés FORê ou dans les stations thermales de Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains ou Plombières-les-Bains.
Et pour l’esprit, rien de tel que la sylvothérapie ! Suivez l’un des 23 accompagnateurs en montagne diplômés et formés à la pratique, pour profiter des bienfaits de la forêt sur votre santé psycho-physio-émotionnelle. Choisissez votre randonnée thématique : balade bien-être et méditative par les arbres, rando photos, observation des chamois, balade contée, rando cueillette comestible. À vos chaussures !

En savoir plus

Rocher de Dabo © JC. Kanny

Atteindre le sommet du Rocher de Dabo

C’est à proximité de Sarrebourg que se dresse fièrement le Rocher de Dabo, un bloc de grès rose formé il y a 200 millions d’années. Atteindre son sommet vous coûtera 62 marches d’effort, mais quelle récompense : un panorama à 360° sur l’étendue verdoyante des Vosges du Nord ! À 664 mètres d’altitude, une petite chapelle dédiée au pape Saint-Léon surplombe le rocher. Visitez-la avant de prendre le départ de l’un des nombreux sentiers de randonnées pédestres et cyclistes alentour.

En savoir plus

Jardin pour la Paix à Bitche © V. Degouy

Flâner dans les Jardins Remarquables de Lorraine

Les arbres bourgeonnent, les petites fleurs pointent timidement leurs premières pétales pour colorer et embaumer les parcs et jardins du Grand Est. Jardins des senteurs, jardins intimistes, parcs de châteaux, jardin botanique… prenez le temps de flâner dans les 47 jardins labellisés « Jardin Remarquable » de Lorraine.
À flanc de montagne dans les Vosges ou au cœur d’une abbaye en Meurthe-et-Moselle, en contrebas des courtines d’une fortification en Meuse ou sur les friches industrielles d’un haut-fourneau de Moselle, la nature renaît au cœur des jardins, pour le plaisir des yeux et des narines !

En savoir plus

Parc animalier de Sainte-Croix © Jérémy May

Dormir en tête-à-tête avec les animaux au parc animalier de Sainte-Croix

120 hectares de nature où 1500 animaux issus de 100 espèces vivent en semi liberté. Au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, vous ferez des rencontres insolites : bisons d’Europe, gloutons, gibbons, ours bruns et pandas roux… Une expérience à prolonger de nuit, en dormant au plus près des animaux dans l’un des hébergements insolites du parc. La Tanière, la Cabane du Trappeur, le Yellowstone et le Jack London Lodge, ainsi que le Hameau des loups vous permettront d’observer loups blancs, gris et noirs les yeux dans les yeux. Contemplez les cerfs depuis les lodges qui dominent la plaine ou faites ou prenez de la hauteur dans l’une des cabanes nichées dans les arbres.
En 2019 le parc s’agrandit avec la création du « Nouveau Monde » : 8,5 hectares consacrés aux grands espaces nord-américains, avec 17 lodges installés face aux ours et aux bisons et 11 lofts lovés dans la Grange aux Coyotes, le point d’observation idéal sur les ours noirs, coyotes et ratons-laveurs.
Ouverture du parc le 29 mars 2019.

En savoir plus