fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

La télévision belge
en Meuse

Vergers de mirabelliers © B. Jamot

La télévision publique belge RTBF a réalisé une émission en Lorraine, entre le Lac de Madine et les Côtes de Meuse. 50 minutes d’émerveillement pour une immersion 100 % nature au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine.

© RTBF

« Les Ambassadeurs », une émission très populaire en Belgique

L’émission Les Ambassadeurs est diffusée sur la 1ère chaîne publique belge francophone, La Une (RTBF), tous les samedis à 13h30.

Le principe ? Chaque semaine, la présentatrice Armelle Gysens découvre un territoire en Belgique ou dans une région limitrophe. Elle est accompagnée par le chef Jean-Philippe Watteyne, ex-candidat de l’émission Top Chef sur M6, qui rencontre des producteurs locaux et cuisine une recette régionale. Guy Lemaire, animateur expert culturel, présente pour sa part des curiosités du patrimoine local.

Ils sont tout 3 guidés dans leurs découvertes par des personnalités du territoire, des producteurs ou des habitants.

Côtes de Meuse © Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme

Au cœur des côtes de Meuse

L’émission nous entraîne à la découverte de paysages emblématiques de Lorraine, les Côtes de Meuse, un relief typique de la destination sur lequel s’organise la vie rurale traditionnelle : les petits villages au pied de la côte, les vergers et les vignobles au-dessus et la forêt au sommet.

C’est également un territoire touristique riche où l’on peut flâner dans de jolis villages typiques lorrains, le fameux « village-rue », déguster les produits du terroir comme la mirabelle ou la madeleine de Commercy et pratiquer une multitude d’activités de pleine nature : randonnée, vélo, activités nautiques, pêche…

Au programme : vergers de mirabelliers, survol en montgolfière des côtes et des vignobles, parcours d’Art contemporain du Vent des Forêts, le village de Viéville-sous-les-Côtes et la charmante maison d’hôtes de La Bottée ou le pittoresque village médiéval d’Hattonchâtel, sans oublier le point d’orgue : le Lac de Madine !

Lac de Madine © Bertrand Jamot/Lorraine Tourisme

Immersion grandeur nature au Lac de Madine

L’émission s’ouvre sur les panoramas en vert et bleu azur du Lac de Madine, sur lequel se jouait le jour du tournage une compétition de voile. Le lac, un des plus grands lacs artificiels de France, est en effet l’épicentre des activités nautiques en Lorraine. On peut y pratiquer la voile, la pêche, la baignade, faire une promenade en bateau électrique ou encore en paddle !

La présentatrice Armelle est ensuite invitée à observer les oiseaux, dont de nombreuses espèces protégées s’épanouissent sur ce territoire de nature préservée. Accompagnée par un guide du Parc Naturel Régional de Lorraine et un photographe animalier, elle se familiarise avec le butor étoilé au chant très particulier, le héron ou les mouettes rieuses.

Château d'Hattonchâtel © Aurélie Brun/Lorraine Tourisme

Hattonchâtel, la pépite du patrimoine local

Le village d’Hattonchâtel et son impressionnant château dominent la plaine. Depuis le promontoire rocheux sur lequel le village est installé, on aperçoit le Lac de Madine, et toutes les côtes de Meuse qui étendent, l’une après l’autre, leurs coteaux couverts de vergers, vignes et forêts.

Singulière histoire que celle de ce village, détruit pendant la Première Guerre mondiale et reconstruit par une américaine, Miss Belle Skinner, tombée amoureuse de ses vieilles pierres. C’est Guy Lemaire, expert patrimoine de l’émission, qui nous emmène à la découverte du village, de ses anecdotes et de ses habitants passionnés.

À voir : le château d’Hattonchâtel, édifié par Miss Belle Skinner sur les ruines de l’ancien château médiéval pour en faire sa demeure.

Mirabelles © Marc Fulgoni

Vergers de mirabelliers et produits du terroir

Pour les gourmets, le chef Jean-Philippe Watteyne part à la rencontre des producteurs locaux pour dénicher les meilleurs produits du terroir qui composeront son plat : mirabelles bio issues de vergers réhabilités, viande de bœuf de la boucherie Polmard, dont la viande est réputée auprès de nombreux grands chefs français, vin AOC des côtes de Toul toutes proches…

À découvrir en fin d’émission : la recette de roulade de bœuf de chez Polmard aux asperges sauvages et chutney mirabelles !

Visionnez l’émission intégrale sur notre WebTV

0
Publicité