fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

La qualité des eaux
de baignade en Lorraine

B. Jamot

Avec leurs 43 sites de baignade contrôlés, les quatre départements lorrains disposent de l’offre la plus riche du Grand Est en matière de loisirs nautiques.

Gérardmer, Madine, Pierre-Percée, Langatte mais aussi Baggersee à Strasbourg ou lac du Der en Champagne, la région compte de nombreuses destinations permettant de vivre en toute fraicheur la période estivale.

Souvent couplés à de magnifiques environnements naturels, mais aussi des zones d’activités aquatiques, des campings ou des structures d’hébergements, ces lieux de baignade adoptent le plus souvent la forme de lacs, étangs, plans d’eau ou bases nautiques dont les eaux de baignade font l’objet de contrôles sanitaires réguliers. Ceux-ci sont assurés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui supervise 90 sites touristiques dans le Grand Est, dont 43 en Lorraine parmi lesquels 36 sont certifiés E (comme « Excellent »), niveau maximal possible.

C’est donc en tout sérénité que le public peut profiter des joies de la baignade et s’adonner à ses activités nautiques favorites : promenade en bateau ou en pédalo, voile, canoë-kayak et l’incontournable farniente, paisiblement allongé sur l’herbe au bord de l’eau ou sur une plage de sable.

Pour profiter pleinement du séjour, il est important de privilégier les zones de baignade surveillées, suivre les consignes de sécurité́ et les signalements des drapeaux, mais aussi de respecter la propreté des lieux. Le reste ne sera que bien-être et plaisir.

0
Publicité