fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

La truffe,
le diamant noir de Lorraine

B. Jamot

Joyau de la gastronomie, la truffe est un mets rare et convoité dont la Lorraine possède sa propre espèce, cultivée surtout en Meuse.

Si celles du Périgord et de Bourgogne sont les plus connues, la truffe possède en réalité de nombreuses variétés, de couleur noire ou blanche. Sa déclinaison lorraine est réputée pour son parfum de réglisse et son arôme d’amande, un goût puissant qui tient bien la cuisson et en fait un produit de luxe recherché, habituellement vendu aux alentours de 400 € le kilo. La « Tuber mesentericum » est l’espèce cultivée sur notre territoire.

La truffe noire de Lorraine s’épanouit – de mi-septembre à fin décembre – principalement en terroir meusien dont elle apprécie le sol argilo-calcaire et les forêts riches en chênes, charmes et noisetiers. Un attrait qu’elle partage avec sa cousine bourguignonne la Tuber uncinatum également produite sur le secteur.

À l’entrée de l’automne, ces deux variétés, parmi d’autres, donnent rendez-vous aux truffophiles lors de deux fêtes incontournables en Meurthe-et-Moselle

En Meuse, deux hauts-lieux du diamant noir de la gastronomie vous en dévoileront tous ses secrets :

  • la ferme truffière de Navi . Lydie et Marc vous accueillent dans leur ferme pédagogique et vous feront découvrir toutes les facettes de ce précieux champignon. Parmi les nombreuses déclinaisons gastronomiques, vous découvrirez  la  « Truffabelle », une nouveauté qui associe à la truffe, un autre produit emblématique de Lorraine : la mirabelle. Des ateliers culinaires avec le chef Geoffrey Bucquet sont également organisés (sur réservation).
  • la Maison des Truffes à Boncourt-sur-Meuse. Située dans une ancienne ferme lorraine, à proximité d’une grande truffière expérimentale, c’est un lieu unique dans le Grand Est. Elle met en valeur ce produit du terroir via un véritable parcours initiatique. Vous seront aussi proposés des dégustations, des démonstrations culinaires et un espace boutique.

Nouvelle coqueluche de la cuisine « made in Lorraine », ce précieux champignon est aussi cultivé dans les Vosges et en Moselle. Il est présent sur les tables meusiennes ainsi qu’à la carte des restaurateurs locaux amoureux des produits du terroir. Geoffrey Buquet, second au Quai des Saveurs à Hagondange décline une version insolite sucrée de la truffe. À découvrir dans nos idées recettes 100% Lorraine

Truffe
0
Publicité