fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Séduisants vins lorrains

B. Jamot

AOC Côtes de Toul, AOC Moselle, IGP Côtes de Meuse… Réputés pour leur typicité et leur diversité, les vins* lorrains sont une valeur montante du vignoble français. Ils se dégustent en rouge, blanc, rosé ou gris.

La Lorraine dispose d’une très ancienne tradition viticole, tout comme le Bordelais, la Bourgogne, ou l’Alsace. Le territoire, qui exploite aujourd’hui 180 hectares de vignes, bénéficie d’une montée en gamme significative de sa production. Il propose des cuvées porteuses d’avenir et d’un bon rapport qualité prix. Les vendanges viennent tout juste de commencer. Les raisins sont magnifiques et le millésime 2017 s’annonce de très bonne qualité. C’est le moment idéal pour vous les faire découvrir.

Aujourd’hui, près d’une cinquantaine de professionnels cultivent les sols argilo-calcaires où des cépages tels que l’Auxerrois (originaire de Lorraine), le Chardonnay, le Gamay, le Müller-Thurgau ou les Pinots blanc, gris et noir s’épanouissent pour donner des vins typés, soit tranquilles, soit pétillants. Partagé entre la Moselle réputée pour ses blancs secs et fruités, les Côtes de Toul et leur célèbre vin gris à la couleur légèrement saumonée, et les Côtes de Meuse aux arômes acidulés francs et fruités, le vignoble lorrain dispose de deux AOC (AOC Moselle et AOC Côtes de Toul) et d’une IGP (Côtes de Meuse).

Deux routes des vins dédiées permettent de partir à la rencontre des vignerons qui vous ouvrent leurs caves. Celle du Toulois s’étend sur 20 kilomètres et relie huit villages offrant le meilleur de l’appellation. Celle de Moselle est une belle escapade des frontières du Luxembourg (où le vignoble s’étend jusqu’en Allemagne) jusqu’à Vic-sur-Seille, en passant par Metz, au cœur d’un terroir de plus en plus conquis par le bio.

> Retrouvez la liste des boutiques ainsi que les adresses des vignerons lorrains.
Dégustations sur rendez-vous.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

0
Publicité