fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Des idées recettes pour
manger lorrain du petit-déjeuner au dîner

B. Jamot

La maison est rangée, le nettoyage de printemps est fait, tous les petits travaux remis à plus tard ont été effectués… et vous avez épuisé toutes vos idées de recettes depuis le début du confinement ! Recettes de cuisine sucrées et salées, du petit-déjeuner au dîner en passant par l’apéro-visio (incontournable en période de confinement !), la Lorraine s’invite à votre table. Quiche lorraine, pâté lorrain, smoothie bowl aux mirabelles de Lorraine… découvrez nos idées gourmandes pour régaler les pupilles et les papilles des petits et grands enfants de la maison ! Bon appétit !

© Emilie Guelpa / Mirabelles de Lorraine

Au petit-déjeuner : smoothie bowl aux mirabelles

Des fraises, des Mirabelles de Lorraine, du lait d’amande, un peu de granola (fait maison c’est encore meilleur), des copeaux de noix de coco et une poignée d’amandes effilées. Un blender et le tour est joué !

A défaut de mirabelles fraîches, on sort celles que l’on a congelé après la dernière récolte estivale. On peut également s’en procurer en bocal chez l’épicier ou au supermarché du coin.

Une recette facile et rapide pour un petit-déjeuner vitaminé…que vous pourrez même déguster devant votre ordinateur, durant la première (visio)conférence de la journée !

Tester la recette

B. Jamot

Au déjeuner : le pâté lorrain de Laurent Mariotte

Le saviez-vous ? Le célèbre animateur et chroniqueur culinaire Laurent Mariotte est Vosgien ! Fier de ses origines lorraines, ce passionné de gastronomie vous partage sa recette de pâté lorrain, la plus ancienne spécialité de la région. Créée à Baccarat, elle représente un vrai souvenir d’enfance pour lui car elle était présente à tous les repas de famille.

Une préparation qui demande un peu de patience et qu’il vous faudra commencer la veille. Mais quel délice pour le palais !

A déguster tiède, accompagné d’une salade verte et d’un verre de Gris de Toul*.

La recette par ici

Et pour ceux qui n’auraient pas le temps nécessaire pour le confectionner, rendez-vous à La Maison Payeur à Baccarat. La boulangerie-pâtisserie en a fait sa spécialité ! Une charcuterie pâtissière récompensée à de multiples reprises notamment comme étant le meilleur pâté lorrain de Meurthe-et-Moselle !

Crumble aux mirabelles © Pierre Defontaine/ARTGE Destination Lorraine

Pour le dessert : crumble… aux mirabelles

Que serait un repas sans dessert ? Pour finir le repas par une note sucrée, on vous propose une recette que vous connaissez tous : le crumble ! Mais bien évidemment revisitée à la sauce lorraine.

Une recette gourmande et réconfortante : la préférée de Sabine Grallet-Dupic, gestionnaire de l’emblématique Maison de la Mirabelle à Rozelieures ! Quand il s’agit de mirabelles… elle ne se trompe jamais !

Découvrez la recette par ici

© Pierre Defontaine / Lorraine Tourisme

Des crêpes légères à la mirabelle au goûter

Les enfants en raffolent ! Idéales pour le goûter, elles sont faciles à préparer. Le secret de cette recette : la bière pour des crêpes toute en légèreté. A agrémenter au choix : d’une confiture à la mirabelle, de mirabelles au sirop, de caramel au beurre salé à la mirabelle…

Et s’il vous reste de la pâte (on en doute…), celle-ci se prête aussi bien aux crêpes sucrées qu’aux crêpes salées !

A déguster avec un nectar de mirabelles fait maison ou un jus de pommes.

Notre recette de crêpes légères est à découvrir ici

Agence Canetti

Brochettes apéritives pour l’apéro-visio

Pour réaliser cette recette, il vous faudra des pics à brochette, du roquefort ou un fromage de chèvre, et le fruit préféré des Lorrains : la Mirabelle de Lorraine. Prêtes en 10 minutes, elles seront parfaites pour un apéritif en famille, entre amis, en amoureux ou seul(e) !

Et parce qu’un apéritif ne serait rien sans une boisson pour l’accompagner… que diriez-vous d’un verre de Crillon des Vosges* ? Un vin de rhubarbe moelleux né dans les Vosges, parfait pour aller avec nos brochettes apéritives.

Autre alternative pour l’apéritif, les fromages de Lorraine : Munster Géromé, brie de Meaux, Carré de l’Est… avec une bière de Lorraine.

B. Jamot

Pour le dîner : la Quiche lorraine de Jean-Pierre Coffe

L’apéro-visio terminé il est temps de passer à table ! Ce soir c’est quiche lorraine au menu. Un repas rapide que l’on peut préparer en amont et réchauffer quelques minutes au four avant de le servir avec une petite salade.

On vous partage LA recette, la vraie, l’authentique quiche lorraine ! Celle de Jean-Pierre Coffe, fervent défenseur de la véritable recette. De la pâte brisée, de la poitrine fumée, de la crème fraiche, des œufs et du poivre… et puis c’est tout ! Avec seulement 5 ingrédients, ce plat a fait sa renommée à l’international.

A tester : LA vraie recette de Jean-Pierre Coffe

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

0
Publicité